-
Les compétences en éducation aux médias
ROOSEN T | 2013
Etabli avec un groupe de travail qualifié (enseignants, universitaires, cadres d’associations éducatives, inspecteurs pédagogiques et experts de la formation), ce cadre de référence est présenté sous la forme d’un référentiel de base visant à dégager la spécificité de l'éducation aux médias. L’objectif de ce document est de proposer un modèle qui clarifie la notion d’éducation aux médias. Il dres ...
-
Les connaissances, perceptions et comportements des Français vis-à-vis des risques liés à la téléphonie mobile
NGUYEN THANH V, RICHARD JB | 2009
Cet ouvrage étudie les éventuels risques sanitaires liés à la téléphonie mobile et présente ce qu’en retiennent les Français et comment leur perception de ces potentiels risques se traduit dans leur comportement vis-à-vis de la téléphonie mobile.
-
Les écrans et nous
Mutualité française Normandie | 2017
Ce dossier pédagogique sensibilise sur la présence des écrans dans la vie courante. Conçu pour les familles, il compare les attitudes et habitudes des familles Agogo et Patro. Le but est de questionner les familles sur leur utilisation des écrans, afin de limiter le temps d'exposition des enfants. Les objectifs de cette malette sont : Favoriser les échanges et l'esprit critique sur l'utilisation ...
-
Les enfants et les écrans
FASTREZ P, DE SMEDT T, MATHEN M | 2015
En Belgique, l'Office de la naissance et de l'enfance (ONE) s'est associé au Conseil supérieur de l'éducation aux médias (CSEM) pour mener une enquête sur l'usage des écrans numériques chez les jeunes enfants. Celle-ci a pour objectif de soutenir la réflexion des parents et des professionnels et de les outiller afin qu'ils développent un regard critique sur la place et les rôles des technologies ...
-
Les usages problématiques d'Internet et des jeux vidéo : Synthèse, regard critique et recommandations
MINOTTE P, DONNAY JY | 2010
Ce rapport est composé de deux parties principales : la première vise à replacer les TIC dans leur contexte socio-historique d'intelligibilité, et la seconde envisage les liens entre TIC et santé mentale, plus particulièrement à travers deux questions, celle de la dépendance et celle de la violence. Les six recommandations concernant les usages problématiques des Technologies de l’Information et ...
-
Mon enfant devant l'écran.
TAJUELO T, LEBEL E, LAVALEE M | 2009
La présence des images à l'écran dans l'univers des enfants les amène très vite à développer certaines habiletés qui leur permettent de comprendre les messages que ces images transmettent. A 8 ans, l'enfant peut en partie décoder les images qu'il voit, mais il est parfois encore limité par sa méconnaissance des dangers associés à une consommation abusive ou à des contenus traumatisants qu'il n'es ...
-
Qui a peur des jeux vidéo ?
TISSERON S, GRAVILLON I | 2008
Ce livre fait l'inventaire des jeux vidéos qui s'adressent aux enfants et/ou aux adolescents. Il les décrit et apporte un éclairage sur les compétences qu'ils peuvent apporter au joueur. Il s'agit d'aider les parents à se positionner par rapport au temps passé par leurs enfants sur les jeux vidéos, en établissant des règles pour leur utilisation.
-
Référentiel de bonnes pratiques sur les applications et les objets connectés en santé (Mobile Health ou mHealth)
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2016
La santé mobile offre de nouvelles possibilités pour améliorer la surveillance des maladies chroniques et permettre au patient d’être un acteur de sa prise en charge. Elle pourrait également contribuer au développement de la dimension préventive de notre système de santé. Dans ce contexte et à la demande de la Délégation à la Stratégie des Systèmes d’Information de Santé (DSSIS), la HAS a inscrit ...
-
Stop au cyber-harcèlement
Bruxelles : Child Focus | 2010
Ce dossier pédagogique propose 10 méthodes et activités pour aborder le cyber-harcèlement avec les enfants et les adolescents, et discuter du rôle qu'ils peuvent activement jouer dans sa prévention. Il a pour but de les faire réfléchir aux conséquences de leurs actes, et à les engager à utiliser Internet de manière responsable et respectueuse de tous. Il offre également aux encadrants des informa ...
-
Votre enfant et le téléphone mobile
ALLARD C, ASSOUS S | 2007
Ce guide pratique fournit un éclairage et des conseils pratiques pour les parents dont les enfants ont un téléphone mobile, pour une utilisation responsable et sécurisée.