VALLET B, CHAMBAUD L, BOURDILLON F | 2015
Améliorer les environnements physiques et sociaux, modifier les comportements et les habitudes de vie ou encore favoriser la prévention et l'accès aux soins sont autant de domaines dans lesquels les collectivités locales peuvent agir pour promouvoir la santé et le bien-être des citoyens. Fort de vingt-cinq années d'expérience, le Réseau français des Villes-Santé de l'OMS continue de s'investir da ...
MIGNON P | 2002
Le dopage en sport soulève au moins deux catégories de questions qui sont au centre de ce document. La première est celle de la connaissance du phénomène, connaissance de son ampleur, de sa mesure, de ses risques pour la santé, mais aussi de ses acteurs. La deuxième question est conceptuelle et méthodologique : comment formuler le problème du dopage sociologiquement parlant ? Car le dopage est un ...
POLE DE COMPETENCES EN EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE DE LORRAINE | 2016
La population française vieillit : la génération des baby-boomers quitte progressivement la population active pour la retraite et la longévité des franges les plus élevées de la population s'accroît. Cette révolution de la structure populationnelle pose de nombreuses questions et demande une considération accrue de cette tranche d'âges. Les acteurs, élus et acteurs de proximité, impliqués dans l' ...
BARRES M, BERR C, COLDEFY M | 2016
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a évalué le Plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015. Ce plan se décline autour de quatre axes pour prévenir et réduire les ruptures : au cours de la vie, selon les publics et territoires, entre la psychiatrie et son environnement sociétal et entre les savoirs. Dans l'ensemble, le constat est plutôt positif avec des progrès dans la reconnaissance des ...
ALLES-JARDEL M, BRIFFAULT X, HAURY B | 2016
Le Programme National d'Actions Contre le Suicide (PNACS) 2011-2014 a été évalué par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Les conclusions qui en découlent s'avèrent mitigées quant à l'impact du programme. Les principaux aspects négatifs soulevés sont des avancées insuffisantes sur la recherche et l'observation et un ciblage des populations peu adapté. Les points positifs sont une cohérenc ...
HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 2016
La prise en charge de la santé sexuelle en France fait l'objet de nombreux plans et politiques de santé publique sans qu'il n'y ait véritablement de liens entre eux. Afin de pailler à ce manque de lisibilité, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) recommande que la santé sexuelle soit prise en compte dans sa globalité, en tenant compte des besoins de chaque population (personne âgée, populat ...
MANTOURA P, MORRISON V | 2016
Ce document vise à aider les acteurs en santé publique à mieux distinguer les approches politiques visant à réduire les inégalités de santé. Dans un premier temps, il aborde les trois façons de concevoir et de décrire les inégalités de santé : en ciblant les groupes défavorisés, en corrigeant des écarts ou en s'occupant de l'ensemble du gradient. La seconde partie distingue déterminants de santé ...
GAUVIN FP, ROSS MC | 2012
Le présent rapport vise à initier les acteurs de santé publique aux enjeux entourant la participation citoyenne dans l’ÉIS. Dans ce rapport, la participation citoyenne fait référence à tout mécanisme mis en place afin d’impliquer, de façon active ou passive, des citoyens ou leurs représentants dans la démarche d’ÉIS. En nous basant sur une revue de la littérature sur l’ÉIS à l’aide de termes préd ...
JODOGNE C | 2016
Après avoir rappelé le cadre de référence de la promotion de la santé, cet article donne des définitions puis aborde l'évolution de la compétence promotion de la santé, le décret de la Communauté française de 1997, la sixième réforme de l'Etat.