Bruxelles : Child Focus | 2010
Avec l'émergence des réseaux sociaux comme Facebook ou Netlog, les adolescents ont tendance à divulguer des données privées et à mettre en ligne des photos personnelles. Ce dossier pédagogique a donc pour objectif d'aborder le thème de la protection de la vie privée et des données à caractère personnel sur Internet et par conséquent à prévenir du cyberharcèlement. Il propose des méthodes basées s ...
Paris : Valorémis | 2007
La 8ème Dimension est un outil à l’usage des professionnels de l’adolescence : soignants, pédagogues ou animateurs. Il a été co-conçu par une équipe de soignants travaillant depuis de nombreuses années auprès de jeunes adolescents, en particulier des collégiens qui présentent des troubles à prévalence scolaire : troubles du comportement, échec scolaire et menace de décrochage, signes de souffranc ...
Draguignan : Anthéa | 2006
Une série de six films pédagogiques d'environ six minutes chacun qui ont pour objectif d'aider les parents en leur apportant des repères dans le développement de leur enfant. Les séquences peuvent être utilisées comme supports d'animation lors de rencontres entre les parents et les spécialistes de la petite enfance ou dans le cadre de la formation des professionnels. Le premier film aborde "L'ali ...
Nantes : Comité régional d'éducation et de promotion de la santé de Nantes | 2007
Ce documentaire explicite très clairement la réalisation d'un programme basé sur le développement des compétences psychosociales auprès d'enfants du primaire. Le film retrace la mise en œuvre de ce programme mené depuis 1998 dans une quarantaine d'écoles des Pays de la Loire (coordonné par le CREDEPS-Nantes avec la collaboration du réseau des CODES et des Comités départementaux de l'ANPAA), prése ...
ADAM C, COULOUBARITSIS L | 2014
Cet ouvrage témoigne de la subjectivité de la parole dans nos relations quotidiennes et de la multiplicité des enjeux relationnels et émotionnels car, entre mensonge et vérité, la vérité est toujours plurielle.
BIGOT R, CROUTTE P, DAUDEY E | 2012
Le bien-être d'une population est un élément important à prendre en considération, même si il est impossible de le mesurer. Toutefois, une enquête réalisée par le CREDOC et intitulée "conditions de vie et aspirations" permet d'en connaitre davantage et de savoir si les concitoyens d'aujourd'hui sont heureux ou pas. Les résultats montrent qu'une majorité de français se déclare heureux. Les facteur ...
LAMBOY B, FORTIN J, AZORIN JC | 2015
De très nombreux programmes d'éducation à la santé, de santé publique, entendent développer les compétences psychosociales. Ce dossier pose la problématique, installe une distance critique face à un concept dont la mise en oeuvre requiert la plus grande exigence. Dans une première partie, les experts délivrent un état des connaissances. La seconde partie présente des programmes de terrain. (Résum ...
TARTAR GODDET E, ZANEBONI B, VILARASU K | 2011
Comment faire de l'école un lieu de vie et d'épanouissement pour nos enfants ?
GRAVILLON I, PROST A, BERNATCHEZ J | 2019
La cour de récréation est un espace de socialisation particulier où les identités se construisent et s’affirment, où les relations d’amitié et d’amour se nouent et se dénouent, où les jeux et les comportements se transmettent, où les stéréotypes s’imposent et où, loin du regard des adultes, règne aussi la violence. De la maternelle au lycée, qu’est-ce qui se joue, aujourd’hui, dans les cours de r ...
Namur:Presses universitaires de Namur | 2016
« Des femmes et des hommes » est un programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné de façon prioritaire aux adolescents et aux adultes présentant une déficience intellectuelle. Conçu sous la forme d'une mallette pédagogique, il permet aux professionnels (psychologues, sexologues, assistants sociaux, médecins, infirmiers, enseignants, éducateurs, etc.) de mettre en place des an ...