Tag: Relation parent enfant
-
Les interventions de promotion et de prévention favorisant le développement du langage de 0 à 6 ans
BERGERON GAUDIN ME, ARULTHAS S, MELANCON A, LAFOREST J | 2023
Ce document a été élaboré dans le cadre d'un mandat du ministère de la Santé et des Services sociaux. Il s'appuie sur une synthèse rapide des connaissances qui porte sur les interventions de promotion et de prévention favorisant le développement langagier de 0 à 6 ans. Il ne contient pas de recommandations, mais présente un aperçu d'interventions dont l'efficacité a été démontrée dans la littérat ...
-
Avoir 18 ans en prison
AMSELLEM MAINGUY Y, LACROIX I | 2023
À partir d’une enquête qualitative menée par entretiens et observations, réalisée entre 2021 et 2022 auprès de 108 jeunes femmes et jeunes hommes incarcérés âgés de 14 à 24 ans dans sept prisons situées en France hexagonale, cette recherche présente les enjeux du passage à la majorité civile en détention. À travers l’étude de leurs parcours de vie, des conditions d’arrivée en prison et de leur dé ...
-
Programme SOUPAPE. SOUtien Parents Autistes et Partage d’Expérience
CAMBIER G, CROZET LICATA M, FIORENTINO M, GIRARDET L
Ce guide est le résultat de la co-construction d’un programme de soutien à l’exercice de la parentalité adapté aux particularités inhérentes à l’autisme, par des professionnels et des parents présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme. Il a été réalisé dans un esprit et un objectif de mise en commun de ressources, afin de partager avec tout professionnel formé dans le domaine de l’autisme, not ...
-
Violences éducatives ordinaires : comment faire autrement ?
Mpedia
Ce jeu de cartes a vocation à être utilisé pour animer des ateliers / groupes de parole auprès des parents autour du thème des violences éducatives ordinaires. Chaque participant pioche à son tour une carte "ça nous est arrivé à tous" et commente l'illustration représentée ; l'animateur alimente le débat sur la scène en question en s'appuyant sur les questions proposées dans le guide d'animation. ...
-
Prévenir le suicide en réduisant les expériences négatives dans l’enfance et leurs conséquences : quelles pistes d’actions ?
SOW M, BERGERON GAUDIN ME, ROBERGE MC | 2023
Les expériences négatives dans l’enfance vécues au sein de la famille (ex. : violence physique, sexuelle, exposition à la violence conjugale, problème de santé mentale du parent) constituent un facteur qui augmente le risque de suicide. Cette synthèse de huit revues analyse les caractéristiques et l’efficacité d’interventions mises en place à l’extérieur des milieux cliniques au regard de la rédu ...
-
La cohabitation en fin d’études, révélatrice des inégalités sociales et territoriales
JAUNEAU I, VENET T | 2023
Au cours de leur dernière année de formation, en 2017, 38 % des étudiants diplômés de l’enseignement supérieur court déclaraient vivre chez leurs parents ou un membre de leur famille, contre 20 % de ceux diplômés de l’enseignement supérieur long. Vivre chez ses parents est bien plus fréquent pour les étudiants originaires des milieux modestes ou des villes-centres et d’Île‑de‑France, traduisant u ...
-
Qu'en dit-on ? 3ème ed
Angers : Maison des adolescents du Maine-et-Loire | 2022
Le jeu "Qu’en dit-on ?" version JunioR, explore le champ de la représentation et de l'attitude avec le thème du lien social comme lien avec les autres et avec le droit. Il s’agit d’un jeu de plateau dont l’objectif est de promouvoir une dimension pacifiée des interrelations entre l’adolescents et son environnement. Il est utilisé en groupe comme moyen d'expression et permet aux adolescents qui ma ...
-
Repères pour l’implantation d’interventions de prévention précoce à domicile soutenant la relation parents-enfants
TROMPETTE J, SEMPE S | 2023
Les interventions de prévention précoce à domicile se sont développées dans de nombreux pays, et selon les études, certains effets positifs ont pu être démontrés sur : le développement psychoaffectif de l’enfant avec moins de problèmes d’attachement à un an, moins de troubles du comportement et un meilleur développement cognitif, langagier et moteur ; la santé de l’enfant avec moins d’accidents, ...
-
Repenser la place des pères
CASTELAIN MEUNIER C | 2023
C‘est désormais la construction du lien à l’enfant et sa continuité qui font le père, dans l’interaction et la négociation des places et des rôles entre les parents. La paternité relationnelle choisie, impliquée, se substitue à la paternité institutionnelle imposée, qui était définie par des rôles et des fonctions très différenciés entre l’homme et la femme. Les pères s’impliquent comme ils ne l’ ...
-
Enfants connectés, parents déboussolés
HAZA PERY M, ROHMER T | 2023
L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations ...