MINISTERE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE | 2000
Conçu comme un outil professionnel pour l'ensemble des acteurs, ce guide propose une méthodologie pour interroger le fonctionnement des structures d'accueil au regard de la place de l'enfant, du jeune et de leurs parents, du rôle des professionnels et de l'organisation institutionnelle. Il précise également un protocole d'intervention dans les situations de crise.
LALLEMAND D | 1998
Poursuivant le travail engagé sur le terrain de la prévention des toxicomanies, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis a organisé, les 17 et 18 novembre 1998, la Foire aux outils de prévention des toxicomanies. Cette manifestation avait pour but de faciliter la diffusion des données les plus récentes pour comprendre les conduites à risque et les dépendances, et de promouvoir les outils et mét ...
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE | 2000
Guide élaboré par l'Education Nationale à l'usage des personnels responsables de la formation et de la mise en œuvre des actions d'éducation à la sexualité dans les établissements scolaires. Outre des repères d'ordre pédagogique et éthique destinés à resituer l'éducation à la sexualité dans un processus éducatif global, ce document propose également à travers différents points de vue, une approch ...
OLIVIER C | 1999
Voici "l'autre psychanalyse", la part féminine, celle que Freud n'a pas pu écrire. Il s'agit du complexe d'Oedipe vu du coté de la mère. L'ombre de la mère sur Oedipe et sa sœur, ressentie si différemment par le petit garçon et la petite fille, explique et nourrit l'antagonisme séculaire entre l'homme et la femme.
GUEGUEN C, CHAMBRY J, SABATE B | 2017
L’éducation positive, ou bienveillante, est partout : elle envahit les rayons des libraires, les pages psy des magazines et les blogs ; les ateliers de parents et les écoles qui s’en inspirent se multiplient en France… Mais qu’est-ce que l’éducation positive, au juste ? Quels sont ses objectifs, ses méthodes, ses courants ? Quels sont ses fondements théoriques, de la communication non violente au ...
MONNOYE G, GENNART B, KINOO P | 2005
Au cours d'une séparation conjugale, les professionnels en contact avec les enfants sont souvent pris à témoin. En effet, les enseignants, les infirmières scolaires ou encore les médecins sont amenés à recevoir de confidences de l'enfant, à faire face à des situation de haine ou de conflit. Ne pas prendre parti dans de telles situations relève du défi. Cet ouvrage présente des repères juridiques, ...
MORO MR | 2010
Cet ouvrage s’intéresse aux enfants de migrants, de couples mixtes ou encore à ceux adoptés dans un pays différent. Il apporte des repères théoriques pour que ces enfants, peu importe leur âge, puissent faire de cette transculturalité un véritable atout aussi bien à l'école, qu'à l'hôpital et dans la société.
BRUWIER G | 2013
Dès sa naissance, le bébé entretient des liens avec son entourage et, plus particulièrement, avec la personne qui occupe la fonction maternelle. Pour une mère ou un père ayant un parcours de vie difficile, faire en sorte que ce lien avec son enfant soit suffisamment fort n'est pas chose simple. Face à cette situation, ce dernier, malgré ses ressources personnelles, peut souffrir et développer des ...
JAMOULLE P, DAVOUDIAN C, BAUBET T | 2014
Nos lieux d’écoute et de soins voient arriver un grand nombre de familles migrantes qui demandent ou non asile ou protection à la France. Certaines de ces familles ont vécu de graves traumatismes, toutes font l’expérience de la modification brutale de leur environnement, de la perte du sens et de la perte tout court (de la famille élargie, du statut social, etc), et de contacts parfois difficiles ...
DURIEUX MP | 2013
C'est au cours de leur première année d'existence que les enfants construisent leur identité. Le lien qu'ils entretiennent avec leurs parents occupe alors une place importante dans cette phase de développement. Le rôle des professionnels de le petite enfance est de repérer rapidement les signes de souffrance chez les nourrissons (troubles de la motricité, troubles digestifs,...) ainsi que chez le ...