VERT LE HAUT | 2017
Ce rapport rend compte des réflexions du think tank Vers le haut sur la relation entre les hommes et les femmes et émet des recommandations d'éducation des jeunes. Il aborde la pornographie et l'éducation sexuelle, l'éducation à la relation dès le plus jeune âge et fait un focus sur des approches éducatives innovantes pour parler d'amour, d'intimité et de sexualité.
LAPORTE D | 2002
De la naissance à 6 ans, le tout-petit se forge une image de lui-même au contact de ses parents. Ceux-ci sont les mieux placés pour l'aider à développer des attitudes de base qui lui permettent d'acquérir peu à peu une bonne estime de soi. Comment amener le tout-petit se sentir en sécurité, l'aider à développer son identité, lui apprendre à vivre en société, le guider pour qu'il connaisse des réu ...
BRACONNIER A | 2001
Ce guide réédité propose pour chacune des étapes de l'adolescence (collège, lycée, vie étudiante) une analyse des grands thèmes de la vie quotidienne : la vie en famille, les amis, le corps, la santé, la vie amoureuse et sexuelle, la scolarité, les loisirs, les risques et les problèmes de santé physique ou psychique.
IVASSENKO V | 2018
Les quinze dernières années ont connu un développement rapide et une importante démocratisation des technologies numériques. Dans ce contexte marqué par des prises de position vives et parfois contradictoires, les acteurs de la promotion de la santé sont de plus en plus sollicités pour des interventions. L'intense déploiement du numérique suscite de nombreuses questions de la part des professionn ...
TISSERON S | 2011
Le jeu des trois figures (ainsi appelé par allusion aux trois figures : l'agresseur, la victime et le redresseur de torts) est un protocole de jeu de rôles destiné à la fois à poser les bases de l'empathie et à permettre le développement du sens moral. Son objectif étant de prévenir les attitudes violentes chez les jeunes enfants et réaffirmer la place du jeu face à la surconsommation d’écrans.
FASTREZ P, DE SMEDT T, MATHEN M | 2015
En Belgique, l'Office de la naissance et de l'enfance (ONE) s'est associé au Conseil supérieur de l'éducation aux médias (CSEM) pour mener une enquête sur l'usage des écrans numériques chez les jeunes enfants. Celle-ci a pour objectif de soutenir la réflexion des parents et des professionnels et de les outiller afin qu'ils développent un regard critique sur la place et les rôles des technologies ...
MCASLAN FRASER E, FANCY K | 2017
Ce document d’orientations globales a pour vocation de fournir une ressource essentielle sur la violence liée au genre en milieu scolaire (VGMS). Il est articulé en deux parties. La première donne une définition et présente le contexte. La seconde propose des conseils pratiques pour lutter contre la VGMS à travers 6 chapitres thématiques illustrés d'exemples concrets (leadership : lois, politique ...
TAJUELO T, LEBEL E, LAVALEE M | 2009
La présence des images à l'écran dans l'univers des enfants les amène très vite à développer certaines habiletés qui leur permettent de comprendre les messages que ces images transmettent. A 8 ans, l'enfant peut en partie décoder les images qu'il voit, mais il est parfois encore limité par sa méconnaissance des dangers associés à une consommation abusive ou à des contenus traumatisants qu'il n'es ...
LAGRUE G | 2008
Comment inciter nos enfants à ne pas fumer ? Comment leur parler du tabac et des autres drogues ? Et comment les aider à arrêter si, malgré tout, ils consomment ? Le Pr Gilbert Lagrue fait le point et propose des solutions efficaces. • Tout ce qu’il faut savoir sur la cigarette, le cannabis, la chicha, le bang, les bidis, le snus et toutes les autres drogues à la mode. • Les clés pour établir le ...
MINISTERE DES FAMILLES, DE L'ENFANCE ET DES DROITS DES FEMMES | 2017
Ce plan vient compléter les dispositions législatives et réglementaires existantes en matière de lutte contre les violences faites aux enfants. Il propose des actions visant à sensibiliser, responsabiliser et mobiliser chaque citoyen en matière de prévention et de repérage des violences. Il se décline en quatre axes : développer les connaissances sur les violences, notamment physique s et sexuell ...