INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES), SITBON A | 2012
Consacrée au rapport à la santé des personnes aveugles et malvoyantes, cette étude a été menée sous la forme d’entretiens semi-directifs. Une vingtaine de personnes de 29 à 75 ans, aveugles et malvoyantes, ont ainsi été interrogées sur leurs attentes, perceptions et pratiques en matière de santé. En complément, des professionnels du secteur sanitaire et social, des représentants associatifs et de ...
LE GARREC S | 2002
Etude sociologique sur les polyconsommations toxiques chez les adolescents. Par une série d'enquêtes par questionnaires, entretiens approfondis, observation participante auprès de groupes d'adolescents et de professionnels de la prévention, l'auteur tente de montrer les trajectoires qui mènent à ces comportements.
TIMMERMANS-DELWART J, NIZET I | 2004
Cet ouvrage décrit un programme de développement des compétences psychosociales à l'attention des enfants et des adolescents de 4 à 14 ans. Il s'agit de les entraîner dès le plus jeune âge à gérer leurs émotions et leurs relations, afin d'acquérir leur autonomie. Il s'inscrit dans une démarche éducative de prévention de la violence à l'école. Véritable boîte à outils, il propose des activités str ...
BURY J | 2001
En jouant sur la dichotomie entre une définition positive ou négative de la santé, entre le modèle biomédical et le modèle psychosocial, entre le contrôle de la santé par les professionnels ou bien par les profanes, l'auteur présente un cadre référentiel de l'action de santé. Dans une seconde partie, il décrit le cadre de l'éducation pour la santé au sein d'actions de Santé Publique. Enfin, il pr ...
GOBRY D, BUZYN E | 1999
Cet ouvrage présente les principes d'une pédagogie basée sur l'écoute et la communication. Des fiches méthodologiques permettent aux formateurs d'éduquer les enfants, adolescents et adultes à la mise en place d'un espace de parole et d'écoute, au sein de la famille, à l'école ou au sein de tout autre lieu de vie. L'objectif est d'acquérir confiance et estime de soi ainsi qu'acceptation et reconna ...
EHLINGER V, CATHELINE N, NAVARRO F | 2016
HBSC est une enquête transversale conduite en classe auprès d’élèves de 11, 13 et 15 ans, par auto-questionnaire anonyme, tous les 4 ans, sous l’égide de l’OMS. Cette fiche présente les résultats concernant le harcèlement scolaire et les brimades subies et agies, les coups, vol, racket et autres violences et les évolutions 2010-2014.
LEON C, DU ROSCOAT E, EHLINGER V | 2016
HBSC est une enquête transversale conduite en classe auprès d’élèves de 11, 13 et 15 ans, par auto-questionnaire anonyme, tous les 4 ans, sous l’égide de l’OMS. Cette fiche présente les résultats concernant le dialogue avec les parents, la dynamique de communication intrafamiliale, le soutien familial perçu, le soutien des pairs, les sorties en dehors de l'école et les évolutions 2010-2014.
PACORICONA ALFARO DL, EHLINGER V, SENTENAC M | 2016
HBSC est une enquête transversale conduite en classe auprès d’élèves de 11, 13 et 15 ans, par auto-questionnaire anonyme, tous les 4 ans, sous l’égide de l’OMS. Cette fiche présente les résultats concernant l'opinion sur l'école, les résultats scolaires, le stress et les exigences scolaires, le soutien des autres élèves, le redoublement et les évolutions 2010-2014.
LAPORTE D | 1997
Ce guide présente de façon très concrète les principales notions théoriques concernant l'estime de soi des tout-petits. Pratique, il suggère plusieurs attitudes et comportements pour bien prendre en compte l'ensemble des besoins du jeune enfant et l'amener à se sentir en sécurité, à développer son identité, à évoluer en société et à vivre des réussites. Proposant plusieurs questionnaires et quelq ...
TARTAR GODDET E | 2006
Ce livre aborde la violence en milieu scolaire sous l'angle relationel, afin de permettre aux adultes encadrant les jeunes de trouver des méthodes, des outils et des compétences déjà expérimentés dans de nombreux établissements et ayant montré leur efficacité dans les actions de prévention.