Charleroi-Thuin:Centre local de promotion de la santé de Charleroi | 2013
Ce photo-expression a été réalisé à l'attention de tout professionnel de la santé, du social ou de l'enseignement (animateurs, infirmières PSE, responsables de projets communaux...) familiarisé avec les animations en promotion de la santé et désireux de mener un projet autour de la santé et du bien être, de la réduction des inégalités sociales de santé ou de la qualité de vie des citoyens. L'ense ...
Lausanne : CHU Vaudois | 2010
Ce manuel s'adresse à tout professionnel de la santé (médecin, infirmière, travailleur social, éducateur, psychologue, physiothérapeute, diététicienne, etc.) amené à aborder, avec ses patients, la question d'un changement de comportement lié à leur santé. Ce changement peut impliquer la prise régulière d'une médication, un changement de régime alimentaire, une reprise d'activité physique, l'adopt ...
MILLER WR, ROLLNICK S | 2006
L'entretien motivationnel est une méthode de communication centrée sur le client dont l'intérêt est maintenant bien démontré dans les situations où ambivalence et motivation sont au coeur des processus de changement. Il est une évolution radicale de la relation d'aide et du travail thérapeutique. Il concerne donc particulièrement les addictions, l'éducation thérapeutique, l'intervention sociale.. ...
ROLLNICK S, MILLER WR, BUTLER CC | 2009
Méthode de communication centrée sur la personne, l'entretien motivationnel est un outil dont l'intérêt est maintenant bien démontré dans les situations où ambivalence et motivations sont au coeur des processus de changement. Il permet d'atteindre une cible particulièrement importante dans la santé publique : l'amélioration des comportements de santé, qui influencent de façon si déterminante la l ...
AIACH P, BON N, DESCHAMPS JP | 1992
Une part importante de la prévention s'appuie aujourd'hui sur la tentative de modifier des comportements, individuels ou collectifs, réputés nuisibles à la santé. Cette approche, communément admise, ne va pourtant pas d'elle-même : un panel de chercheurs et praticiens de la santé (médecins, biologistes, épidémiologistes, économistes, sociologues, psychologues, psychanalystes, historiens, anthropo ...
VALLET B, CHAMBAUD L, BOURDILLON F | 2015
Améliorer les environnements physiques et sociaux, modifier les comportements et les habitudes de vie ou encore favoriser la prévention et l'accès aux soins sont autant de domaines dans lesquels les collectivités locales peuvent agir pour promouvoir la santé et le bien-être des citoyens. Fort de vingt-cinq années d'expérience, le Réseau français des Villes-Santé de l'OMS continue de s'investir da ...
DELEGHER V
La promotion de la santé et du bien-être des jeunes en âge scolaire s'inscrit parmi les priorités essentielles de notre temps. Un tel enjeu, pour être rencontré, nécessite de considérer la parole des jeunes comme primordiale. Aussi adressons-nous, à travers les "Représentations de santé des jeunes" une triple invitation : - Invitation à l'écoute : Que disent les adolescents à propos de leur santé ...
KERVARREC M, BOUCHER M, FONTENEAU R | 2016
Destiné prioritairement aux professionnels membres des Comités d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), exerçant en milieu scolaire et hors scolaire, ce référentiel présente les lignes directrices en matière de prévention des conduites addictives. Il propose des standards, autrement dit des éléments que les enfants devraient savoir,en fonction de leur âge : 3-5 ans; 6-8 ans; 9-11 ans ; ...