MIGNON P | 2002
Le dopage en sport soulève au moins deux catégories de questions qui sont au centre de ce document. La première est celle de la connaissance du phénomène, connaissance de son ampleur, de sa mesure, de ses risques pour la santé, mais aussi de ses acteurs. La deuxième question est conceptuelle et méthodologique : comment formuler le problème du dopage sociologiquement parlant ? Car le dopage est un ...
LE BRETON D | 2016
L'adolescence est une période marquée par des transformations corporelles. Ce changement n'est pas sans conséquence : le regard des autres change, le statut au sein d'un groupe ou d'une famille évolue... Le corps de la jeune fille ou du jeune homme devient un outil pour se forger une identité et explorer de nouveaux horizons. Mais le corps peut traduire aussi un sentiment de souffrance et de mal- ...
BOLTER F, AMBROISE-RENDU AC, DUSSY D | 2016
Ce dossier thématique regroupe des textes de chercheurs intervenus lors d'un séminaire sur les enquêtes auprès d'enfants en terrain difficile. Quatre domaines sont abordés : les violences sexuelles, les addictions, les prisons et les migrations.
BARRES M, BERR C, COLDEFY M | 2016
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a évalué le Plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015. Ce plan se décline autour de quatre axes pour prévenir et réduire les ruptures : au cours de la vie, selon les publics et territoires, entre la psychiatrie et son environnement sociétal et entre les savoirs. Dans l'ensemble, le constat est plutôt positif avec des progrès dans la reconnaissance des ...
KERVARREC M, BOUCHER M, FONTENEAU R | 2016
Destiné prioritairement aux professionnels membres des Comités d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), exerçant en milieu scolaire et hors scolaire, ce référentiel présente les lignes directrices en matière de prévention des conduites addictives. Il propose des standards, autrement dit des éléments que les enfants devraient savoir,en fonction de leur âge : 3-5 ans; 6-8 ans; 9-11 ans ; ...
BAROT C, BOCKELMANN H, CALLEJON L | 2016
L'Ireps Pays de la Loire vient d'éditer un nouveau catalogue d'outils de prévention sur le thème des addictions, avec le soutien financier du Conseil régional des Pays de la Loire. Destiné aux professionnels qui mettent en place et/ou animent des actions et projets pour prévenir les conduites addictives, ce catalogue présente plus de 130 outils pédagogiques Ces outils pédagogiques (guides, jeux, ...
Lyon : Chronique Sociale | 2016
Cet outil est à utiliser avec des groupes d'adolescents et de jeunes et mettant en oeuvre une approche expérientielle. Il est basé sur la méthode Photolangage® qui organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographies, dans un cadre de travail de groupe. Ce n'est pas un dossier d'information sur la dangerosité de certains produits ou comportements, sur les dommages qu'entraînen ...
Arras:Anpaa 59 | 2015
En vieillissant, la succession de deuils, de pertes, de renoncements peuvent rendre plus vulnérables les personnes âgées quant à la consommation d'alcool, de tabac, de médicaments psychotropes ou celle de jeux d'argent et de hasard. Pourtant, dans notre société, cette problématique reste souvent taboue et méconnue. Dans une démarche globale, cet outil vise à développer les possibilités de chacun ...
LE GARJEAN N, VIVIER-ROUSSELOT V | 2014
Ce document propose une réflexion sur les outils numériques francophones de prévention des addictions (réseaux sociaux, sites Internet, forums, applications mobiles, serious games,.. Il détaille les critères de qualité de ces outils, la réglementation associée, l'éthique....
FEDERATION ADDICTION (FA) | 2013
Les addictions sans substance représentent une part croissante des addictions rencontrées dans la population. Si l'addiction aux jeux de hasard et d'argent ou aux jeux vidéos entrent dans cette catégorie, il reste à définir quelles peuvent être les modalités de prévention et de prise en charge de celles-ci. Le présent guide explore ces questions afin de donner des pistes aux professionnels des ad ...