Orléans : Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie | 2011
"D'après moi" est centré sur le développement des compétences psychosociales (estime de soi, affirmation de soi, esprit critique, relation aux autres). Il permet plusieurs niveaux de réflexion : - une réflexion individuelle, "D'après toi"; - une réflexion collective au sein d'une équipe (recherche de consensus), "D'après nous"; - une réflexion individuelle au sein du groupe (débat d'idées), "D'ap ...
FABRE A | 2011
L'auteur André Fabre nous livre un récit historique à la découverte du haschisch, des origines à nos jours. Il aborde des questions sociétales contemporaines concrètes.
MARTINHO G | 2012
Le guide « Addictions : familles & entourage » inaugure la nouvelle collection "Repères" de la Fédération qui vise à éclairer l'évolution des questions de société en lien avec les addictions et l'adaptation des pratiques professionnelles. La famille est un acteur essentiel de l'éducation et de la prévention. Face aux changements sociaux et culturels que connaît notre société, elle est aujourd'hui ...
MOREL A, COUTERON JP | 2011
L'ouvrage aborde l'addiction de manière globale. Que cela soit au travail ou l'addiction chez les jeunes, passant par les idées reçues sur les drogues. Il définie ce qu'est la drogue, les dangers et les raisons d'une addiction. La société est largement traitée : une société addictogène, une machine à déréguler, de l'intensité et de l'instant, une société performante et une société d'inégalités et ...
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE, MISSION INTERMINISTERIELLE DE LUTTE CONTRE LE DROGUE ET LA TOXICOMANIE | 2010
Ce guide est la version actualisée du guide de prévention des conduites addictives, co-rédigé et diffusé en 2005 par la Direction générale de l'enseignement scolaire et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie et destiné à tous les acteurs intervenant en milieu scolaire. Ce document met à la disposition des différents acteurs - personnels éducatifs ou intervenants ...
VILLE D'ANCENIS | 2011
Lors de cette rencontre, 500 professionnels ont échangé leurs connaissances autour de la question des addictions. Étienne Apaire a exprimé sa volonté que les messages délivrés à Ancenis soient pris en compte dans la préparation du prochain plan gouvernemental de lutte contre la drogue et la toxicomanie. Olivier Delacroix, journaliste reporter pour France 2 Boulogne Billancourt a témoigné sur son ...
NADEAU L, ACIER D, KERN L | 2012
L’omniprésence d’internet dans toutes les sphères de nos vies peut entraîner, chez certaines personnes, un usage problématique d’internet ou de certaines de ses applications. Les intervenants des centres de réadaptation en dépendance rencontrent en effet des personnes qui présentent des signes de dépendance au Web. Ce phénomène, que nous nommerons ici cyberdépendance, est encore méconnu et peu do ...
MINOTTE P | 2012
Au coeur du 21ème siècle, le numérique prend une place de plus en plus prépondérante dans le quotidien des enfants et adolescents. Les sphères parentales et éducatives craignent ces nouvelles technologies, ainsi que les réseaux sociaux et les jeux vidéos en ligne qui y règnent en maître. Cependant, si pour certain Internet devient une drogue dont ils ne peuvent plus se passer, il ne faut pas oubl ...
COLLIAT E, MASSACRET M | 2012
La consommation de drogues peut, en raison des effets associés de ces substances psychoactives, modifier le comportement du salarié dans le temps et sur les lieux du travail, y compris si cette consommation a lieu lors de la vie personnelle. La prestation de travail peut se trouver altérée et le salarié devenir potentiellement une source de danger pour lui-même, ses collègues, les tiers et/ou les ...
Bruxelles : Commission des jeux de hasard | 2010
Bluff ! est une mallette pédagogique qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes de 14 à 18 ans aux dérives d’une pratique excessive des jeux de hasard et aux risques de dépendance. L'outil est composé d'un film, d'un jeu de plateau, d'un dossier pédagogique et d'un questionnaire d'évaluation. Le film est découpé en 5 séquences, reflétant l’escalade vers la dépendance aux jeux. Le jeu de plate ...