POMMIER J, SOURIMANT M, ARHANT I | 2008
Ce numéro d’Horizon Pluriel interroge les enjeux et les potentiels de rencontre entre l’éducation pour la santé et l’éducation populaire, tant sur le plan des pratiques professionnelles que sur le plan des projets éducatifs en accueil collectif ou de la politique jeunesse d’un territoire. En outre, il ouvre un débat plus large sur l’image des jeunes dans les médias et l’opportunité de mettre en p ...
MINOTTE P | 2010
Cette étude est, avant tout, destinée à établir un état des lieux de la littérature sur ces questions, notamment en interrogeant les données disponibles quant à la fréquence des difficultés rencontrées et aux solutions qui peuvent être apportées. Ce travail fait également la synthèse des différents outils permettant de différencier les usages et les mésusages des Nouvelles Technologies de l’Infor ...
Nancy : Codes 54
L'objectif de cet outil est de donner les moyens à divers intervenants d'animer des séances éducatives grâce à une large palette de techniques d'animation.
Paris : Ministère de la santé et des sports | 2009
La mise en scène de situations probables permet d'aborder les thématiques suivantes : A-Plu-Mal : le sportif face à la blessure, au médicament et à l'automédication. Le vaccin : des encadrants confrontés à un des mécanismes d'induction du dopage face aux enjeux sportifs. Made in Bozzoland : le sportif face aux risques liés à l'usage de compléments alimentaires. Respire : le sportif et les encadra ...
MARTINET Y, BOHADANA A | 2004
En France, 65 000 décès annuels sont liés à la consommation de tabac. La lutte contre le tabagisme constitue une des préoccupations les plus importantes en santé publique et est un des principaux objectifs du plan de lutte contre le cancer mis en place par le gouvernement. Cette mortalité peut être considérablement réduite grâce à des actions de prévention et d'aide au sevrage. Cette troisième éd ...
LE BRETON D | 2002
Les conduites à risque ont pris une ampleur saisissante au fil des années : accidents de voiture, à deux-roues, tentatives de suicide, fugue, errance, toxicomanie, alcoolisme, troubles alimentaires, tous ces phénomènes sont en constante augmentation. Le risque comme mode de vie est devenu une donnée fondatrice pour les jeunes générations. Les auteurs de cet ouvrage se proposent de démêler les sig ...
HERVE F | 2004
II y a des drogues dures et des drogues douces. Les drogues interdites sont les plus dangereuses. Un petit peu d'alcool, ça ne fait pas de mal. II vaut mieux boire une bière qu'un whisky. Les cigarettes légères sont moins nocives que les autres. Vrai ou faux, info ou intox ? Pour en finir avec nos idées reçues sur les drogues et toutes les formes d'addiction, le psychologue François Hervé les pass ...
Cholet : Communauté d'agglomération du Choletais | 2006
Ce jeu de plateau pour deux à quatre joueurs a pour objectif de favoriser les relations jeunes-adultes et de mettre ceux-ci en situation afin de les amener à réfléchir sur leurs propres comportements et à échanger en famille autour des conduites à risque. Les thèmes abordés sont multiples : alcool, tabac et cannabis ; médicaments ; relation amoureuse et sexualité ; relations familiales ; conduite ...
PHARE ENFANTS-PARENTS, POMMEREAU X, SALOME J | 2002
Ce guide a été rédigé par des pères et des mères qui ont éprouvé le désir d'aider d'autres parents à faire face aux adolescents en difficulté. Il propose des balises claires sur la période de l'adolescence, pour les adolescents eux-même et pour les parents, puis les deux parties suivantes abordent les problèmes rencontrés par les adolescents, des premiers signes aux comportements alarmants, et le ...
MATYSIAK JC, VALLEUR M | 2006
Pourquoi et comment en arrivons-nous à trop aimer ? N'en est-il pas de même pour d'autres champs de conduite, désormais connus sous le nom d'addictions, que pour certaines relations amoureuses ou affectives ? N'y a-t-il pas un fonctionnement psychologique commun entre les " accros " à l'amour et les " accros " aux drogues, à l'alcool, au tabac, aux jeux vidéo, au sexe... Mais où se situe la front ...