Tag: Posture
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Guide d'animation pour promouvoir le dépistage COVID-19
Caen : ARS Normandie | 2021
Ce guide s'adresse à tous les acteurs qui souhaitent aborder la question du dépistage du COVID19 auprès d'un public d'adultes et de jeunes adultes. Il insiste sur la posture et rôle de l'intervenant, que ce soit dans un cadre individuel ou collectif. Il livre des recommandations pour animer des séances sur ce sujet et présente des activités concrêtes et faciles à mettre en oeuvre, construites à p ...
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Favoriser le bien-être des acteurs éducatifs pour mieux accompagner les enfants dans le déconfinement
Saint-Denis : Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé | 2020
Ce guide s'adresse aux professionnels de l’éducation (dans et hors l’école), pour accompagner les enfants dans le déconfinement. Il s'articule autour de deux principaux questionnements : les conditions nécessaires au bien-être des acteurs éducatifs et la posture professionnelle favorable au bien-être des enfants.
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Renforcer les compétences psychosociales à l'école élémentaire
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) AUVERGNE-RHONE-ALPES | 2019
Quels sont les prérequis pour travailler les CPS en école élémentaire ? Comment cela peut se traduire en classe, concrètement ? Avec quels exemples de séances ? Ce document est issu de 5 années de collaboration entre l’IREPS ARA et la circonscription de l’Education nationale de Crest, dans le cadre de la recherche-intervention sur le développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants ...
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Santé environnement, quelles pratiques éducatives à partager et à interroger ? Actes de la journée-formation.6 juin 2014 à Paris
DEMEULEMEESTER R, VILLAUME F, HARPET C | 2014
Le 6 juin 2014 à Paris s'est tenue une journée-formation ayant pour thème "santé environnement, quelles pratiques éducatives à partager et à interroger ?" et qui rassemblait les professionnels du Groupe Régional d'Animation et d'Initiation à la Nature et à l'Environnement (GRAINE) et des Instances Régionales d'Education et de Promotion de la Santé (IREPS). Au programme : une introduction présenta ...
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Inégalité sociales de santé. Fiche générale
DURANT M | 2011
Ce guide soulève l'importance de prendre en considération les inégalités sociales dans les actions de promotion de la santé. Il met l'accent sur la posture du professionnel, l'identification des représentations, la maitrise de la langue, l'empowerment et les compétences psychosociales.
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L'état de santé de la population en France. Edition 2015
PROST T, REY S | 2015
Ce rapport coordonné par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES)fournit une vue d'ensemble de l'état de santé de la population française en 2015. Cette sixième édition permet d'effectuer des comparaisons infra-nationales et de mesurer les inégalités de santé. Elle met l'accent sur les disparités observées en conjuguant les approches par population, pa ...
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Réduire les risques
FEDERATION ADDICTION (FA) | 2017
La Fédération Addiction a mené une démarche participative de quatre ans, qui a regroupé près de 90 Centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques des usagers de drogues (CAARUD), 130 centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) et près d’une centaine d’intervenants extérieurs pour produire ce guide sur la réduction des risques. Il se compose de trois ...
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L'état de santé de la population en France
VON LENNEP F, BOURDILLON F, FOURCADE N | 2017
Ce rapport décrit l'état de santé de la population française en 2017, son évolution et ses déterminants. Pour arriver aux résultats présentés, différentes sources de données comme des statistiques de l'état civil, des registres de pathologies ou encore des enquêtes de santé ont été croisées. Globalement, on constate que les français sont en bonne santé. On apprend, plus précisément, que l'espéran ...
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Mal de dos : ouvrons le dialogue
Saint-Denis : Inpes | 2006
Cet outil destiné aux professionnels de santé (principalement les médecins généralistes) a pour objectif de les aider à accompagner les patients dans une démarche d'éducation pour la santé visant à prendre soin de leur dos. Les objectifs de l'outil sont : Faciliter le dialogue entre médecin et patient Aider le patient à faire le point sur son mal de dos et à prendre soin