FERIEL E, OGET Q | 2023
La bientraitance revenant dans les débats actuels, et notamment comme une notion que les pouvoirs publics cherchent à évaluer dans les pratiques professionnelles, il est nécessaire de la définir de manière précise, intelligible et reconnue de tous et de toutes (Moulias et al, 2010). L’exercice se révèle néanmoins plus complexe qu’il n’y parait, puisque la littérature recense plus de 91 définition ...
TOURNIAIRE N, LESEUR J, ROY A, DE LA MOTTE ROUGE A, POUGHEON BERTRAND D | 2023
Il n’est plus rare aujourd’hui de rencontrer des patients ayant la connaissance et l’expérience d’un parcours de soins, intégrer une équipe de professionnels de santé afin d’améliorer la qualité et la pertinence du parcours de soins de leurs pairs. L’objectif de cet article est de proposer, aux institutions et à tout acteur de la santé qui envisagent d’intégrer un patient partenaire (PP) dans une ...
DECROIX C, MARTIN FERNANDEZ J, CAMBON L, RIDDE V, ALLA F | 2023
Les enjeux de santé publique auxquels nos systèmes de santé ont à faire face sont multiples et impliquent notamment le développement d’interventions, d’organisations et de politiques innovantes en santé des populations, caractérisées par leur complexité. Appréhender la complexité de ces interventions nécessite une approche interdisciplinaire. Si le besoin d’une telle approche est reconnu, son opé ...
STEPHEN C | 2022
L’approche « Une seule santé » vise l’optimisation des résultats de santé par le constat, l’examen et l’orientation de la symbiose entre les humains, les animaux et leur environnement commun. La priorité n’est accordée ni aux humains, ni aux animaux, ni à l’environnement. Il s’agit de transformer les systèmes de santé en mobilisant des secteurs, des disciplines et des milieux de tous horizons afi ...
GRAUX C | 2021
À Bagneux, ville populaire d’Île-de-France, lors de la première vague de la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19, différentes catégories de professionnels ont été mobilisées et ont dû changer leur habitude pour répondre aux besoins du public. Une étude qualitative par entretiens individuels semi-directifs a été menée afin de recueillir la parole de différents acteurs, issus du secteu ...
COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR (CRES) | 2021
Le service sanitaire est mis en place depuis la rentrée 2018 pour les 47 000 étudiants en santé. Il vise à former tous les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention primaire et à leur donner une culture commune autour de la promotion de la santé. (Résumé de l'éditeur)
HOURST B, THIAGARAJAN S | 2017
Les activités interactives proposées ici ont été pensées pour aider le formateur à sortir du schéma "top-down" habituel, calqué sur un modèle scolaire classique, et permettre de libérer l'intelligence collective des participants. Ce nouvel ouvrage de Thiagi et Bruno Hourst propose ainsi 42 jeux à thème. A la différence des "jeux-cadres" proposés dans Modèles de jeux de formation (Ed. Eyrolles), c ...
CAYRE C, CHANDIOUX N, DE OLIVEIRA S, PERSIANI M | 2021
Plus de trois enfants sur quatre respirent un air toxique en France selon l’Organisation mondiale de la santé. Si la pollution de l’air a des impacts sur la santé de tous et de toutes, les enfants y sont particulièrement vulnérables en raison de l’immaturité de leur organisme et de leur fréquence respiratoire plus élevée. Face à ces enjeux, les responsables locaux ont un rôle à jouer pour agir su ...
AROMATARIO O, CHARLES C, MOYSAN P, ALLA F, CAMBON L | 2021
La prise en compte des inégalités sociales de santé (ISS) est une des préoccupations des programmes de santé. Ceux développés à partir d’interfaces numériques imposent un regard spécifique sur les ISS lié aux caractéristiques de l’outil. Ce commentaire a pour but de présenter une méthode d’analyse innovante des ISS dans les dispositifs numériques, basée sur une théorie d’intervention, à partir d’ ...
Torhout : CREARE Depuydt et Partners | 2017
Quelles sont mes compétences ? Quelles sont celles qui importantes à mes yeux ? Quelles sont celles que je maîtrise actuellement ou que je souhaiterais développer ? Ce jeu de communication polyvalent, composé de 140 cartes présentant chacune une compétence et d'une grille, facilite la discussion autour de ces questions. Les compétences sont divisées en 16 catégories allant de la communication à l ...