Tag: Alcool
-
Agir en santé publique
BOURDILLON F | 2020
Santé publique France, l’Agence nationale de santé publique, a pour mission de protéger et d’améliorer notre santé individuelle et collective, d’assurer la veille, la surveillance et l’alerte sanitaire de notre pays. L’Agence a développé de nombreux services de prévention bien connus des Français (Tabac, Alcool et Vaccination Info Service, Manger Bouger, Agir pour bébé…), réalise et diffuse les g ...
-
La Réunion, Mayotte : promouvoir la santé de la mère et de l'enfant
CESAR C, CARDOSO T | 2020
Le dossier central du numéro est consacré à la périnatalité à La Réunion et à Mayotte. Il présente le contexte - historique, culturel -, analyse les conditions de vie, les déterminants sociaux et environnementaux. Ensuite, la situation locale concernant la périnatalité est analysée, avec des exemples de programmes qui visent à améliorer la santé de la mère et de l'enfant, également à prévenir les ...
-
Les publicitaires savent pourquoi. Les jeunes, cibles des publicités pour l'alcool. Deuxième cuvée
MEDIA ANIMATION ASBL | 2013
Deux nouvelles tendances marquent les relations entre les jeunes et l'alcool : un rajeunissement de la consommation et l'augmentation du "binge drinking" qui consiste à boire beaucoup en peu de temps pour atteindre l'ivresse. Les stratégies marketing et publicitaires des alcooliers ne sont pas pour rien dans cette évolution. C'est pourquoi ce dossier veut les mettre en lumière et aiguiser le rega ...
-
Drogues et addictions, données essentielles. 7ème ed
MOREL D'ARLEUX J, BRISACIER AC, BRISSOT A | 2019
L'OFDT publie la septième édition de l'ouvrage "drogues et addictions, données essentielles". Ce document se structure en 3 parties. La première partie dresse un état des lieux des consommations, des modes d'usage, des conséquences sanitaires et sociales, de l'offre et des trafics. La deuxième partie analyse les orientations et les réponses des politiques publiques. Enfin, la troisième partie pro ...
-
Les pathologies de l'excès. Sexe, alcool, drogues, jeux... Les dérives de nos passions
VALLEUR M., MATYSIAK J.-C. | 2006-09
A partir de nombreux cas d'addictions et d'histoires vécues, les auteurs expliquent les mécanismes des dépendances, leurs origines, les logiques de la répétition et de la reproduction. Ils abordent ainsi les dépendances affectives, les dépendances aux jeux, à l'alcool et autres substances psychoactives. Ils exposent en fin d'ouvrage les traitements des addictions.
-
Compose ton cocktail de la fête
Issoire : Collectif Traverse | 2014
Ce jeu de cartes s'adresse à des adolescents dès 14 ans et jeunes adultes. Il a pour objectif de faire émerger les représentations individuelles et collectives de la fête. Les participants sont invités à choisir parmi les différents composants de la fête illustrés sur les cartes, 3 composants qui sont pour eux indispensables à une fête réussie et 3 composants qui ne leur semble pas indispensables ...
-
Addi ado
Clermont-Ferrand : Direction académique des services de l'Education nationale de l'Allier | 2014
Le jeu Addi ado s'adresse à un public de jeunes de 9 à 15 ans. Il a pour objectif de faire émerger les représentations vis-à-vis des addictions et de favoriser les échanges sur ces questions au sein du groupe. Il permet également d'apporter des connaissances complémentaires et de déconstruire certaines idées reçues. L'outil est composé d'un guide pédagogique et de 69 cartes. Chaque carte est illu ...
-
Trésor de parents
Lille : Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie Nord | 2017
Trésor de parents est un jeu coopératif destiné à animer des groupes de parole de parents de pré-adolescents et d’adolescents. A partir d’une vision positive et non moralisatrice, le jeu amène les parents à réfléchir et à échanger sur leurs réactions face aux prises de risques et aux consommations pendant l’adolescence. Il s’agit de s’appuyer sur les ressources et les compétences des parents, de ...
-
Alcoolapub
Paris : Crips Ile de France | 2018
Cet outil vise à développer l'esprit critique des jeunes sur les stratégies markéting des alcooliers véhiculées dans les publicités. Il est composé de 21 affiches et d'une série de questions pour chacune d'elles destinées à engager le débat avec les participants.
-
Et les médias créèrent le binge drinking
Bruxelles : Infor drogues | 2009
Ce document propose un regard objectif sur ce phénomène de société ; notamment, par la prise de conscience de ce que certains discours médiatiques peuvent contribuer à construire des représentations plus dramatiques que la réalité.