Tag: Consommation
-
Développement durable : la révolution des nouveaux indicateurs
CONSEIL REGIONAL NORD-PAS-DE-CALAIS | 2012
Ce rapport traite du développement durable et du rôle des régions et des politiques dans ce domaine. Il expose les indicateurs synthétiques du développement et présente les 22 indicateurs de contexte de développement durable avec notamment la production et la consommation de produits durables, les changements climatiques, la maîtrise de l'énergie, les transports et la mobilité, la conservation et ...
-
Guide pratique des allégations environnementales à l’usage des professionnels et des consommateurs
MINISTERE DE L'ECOLOGIE DE L'ENERGIE DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER, MINISTERE DE L'ECONOMIE, DE L'INDUSTRIE ET DE L'EMPLOI | 2012
Cette deuxième édition définit et clarifie quinze allégations environnementales courantes à l'intention du consommateur : bio (produits non alimentaires), biodégradable, compostable, durable, éco, éco-conçu, écologique et allégations de même nature, écotoxicité réduite et allégations de même nature, expression d’une conformité à la réglementation, naturel (produits non alimentaires), recyclable, ...
-
L'éducation à l'environnement et au développement durable tout au long de la vie, pour la transition écologique
BOUGRAIN DUBOURG A, DULIN A | 2013
Ce rapport résulte de la saisie par le Premier ministre du Conseil économique, social et environnemental, d'un avis sur l'éducation à l'environnement et au développement durable. Les auteurs intègrent dans leur réflexion l'éducation non formelle et informelle, la formation continue, l'information et la sensibilisation des citoyens et des consommateurs, ainsi que leur participation.
-
Les conduites déviantes des lycéens dans les établissements classés en ZEP et dans les autres
BALLION R, CENTRE D'ANALYSE ET D'INTERVENTION SOCIOLOGIQUES (CADIS), OBSERVATOIRE FRANCAIS DES DROGUES ET DES TOXICOMANIES (OFDT) | 1999
A l'occasion de la sortie de 2 enquêtes réalisées dans le cadre du programme d'étude de l'OFDT, un bilan sur les consommations de substances psychoactives chez les lycéens peut être dressé. Ces 2 enquêtes se sont déroulées d'une part dans les lycées de province en 1997, et d'autre part dans les lycées parisiens en 1998. Pour l'enquête en province, six académies métropolitaines ont été retenues co ...
-
Les drogues de synthèse
HAUTEFEUILLE M, VELEA D | 2002
Cet ouvrage présente les drogues de synthèse, nouvellement apparues dans le domaine des dépendances, ainsi que des notions sociologiques et historiques de ces toxicomanies. Plusieurs chapitres sont consacrés au développement de ces nouvelles drogues, à leur impact social, aux nouveaux types d'usage et à leur avenir.
-
Pourquoi la cigarette vous tente ?
Paris : De La Martinière Jeunesse | 2003
Ce livre s'adresse à tous les jeunes fumeurs ou non fumeurs. Il leur permet de se poser les bonnes questions : pourquoi est-ce que je fume, qu'est-ce qui m'en donne envie, pourquoi je continue et pourquoi est-ce bien d'arrêter ?
-
Une étude qualitative sur l'usage des cigarettes électroniques (e-cigarettes) chez les jeunes
AKRE C, SURIS JC | 2015
La cigarette électronique (ou e-cigarette) est un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur, surtout chez les jeunes qui deviennent un public cible pour ces produits. Une des préoccupation de la santé publique sur ce sujet est le possible effet indésirable des cigarettes électroniques d'inciter les jeunes au tabagisme. Cette étude s'évertue à comprendre pour quelles raisons les jeunes (16-24 ...
-
Pictos Consos
Louvain-la-Neuve : Univers santé | 2013
Tous les jours ou presque, nous consommons, que ce soit des vêtements de marques, des jeux vidéo, du tabac ou encore de l'alcool. Seuls ou en groupe, ces produits font même souvent partie de nos habitudes. Pourtant, nous avons peu l'occasion de nous interroger sur nos consommations. Or, observer ses propres comportements permet déjà d'en prendre conscience, constituant ainsi un premier pas vers u ...
-
Les comportements de santé des 55-85 ans
LEON C, BECK F | 2014
Selon les projections de l'Institut national de la statistique et des études économiques, les plus de 65 ans représenteront en 2050 plus de 26 % de la population française, contre 17,5 % actuellement. L'espérance de vie à 60 ans sera par ailleurs sans doute plus longue qu'aujourd'hui. Dans un contexte de forte prévalence des maladies chroniques, ce double phénomène pose un certain nombre de défis ...
-
Le marketing et la santé
DUPUIS P | 2013
Dans le monde de la santé on a plutôt tendance à prendre ses distances avec le marketing commercial pour des raisons assez évidentes. Depuis quelques années toutefois, la version sociale du marketing, celle qui cherche à faire adopter des comportements de santé, séduit ceux qui ont à cœur la santé publique. Ces techniques semblent efficaces, mais quels liens entretiennent-elles avec les principes ...