AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L'ENERGIE | 2016
Ce document de l'Ademe, à destination des professionnels, souligne les enjeux et les leviers les plus pertinents à actionner pour chaque maillon de la chaîne alimentaire afin de converger vers une alimentation toujours plus durable.
FABRIQUE TERRITOIRES SANTE | 2018
Fabrique territoires santé a mené une capitalisation auprès des acteurs locaux et repéré un ensemble de ressources utiles pour appréhender la question de l’accessibilité, financière, géographique et culturelle, d’une alimentation saine. Issu de ce travail, le dossier ressources propose un état des lieux et présente une trentaine d'actions locales inspirantes sur les thématiques suivantes : l’aide ...
RESEAU FRANCAIS DES ETUDIANTS POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE, AVENIR CLIMATIQUE | 2013
Ce guide méthodologique du Réseau français des étudiants pour le développement durable est un outil mis à disposition des associations et des étudiants pour les accompagner vers des démarches d’alimentation plus responsable. Il propose une méthodologie de projet pour mettre en place des actions visant à faire évoluer les pratiques alimentaires dans une logique de développement durable, en privilé ...
CONSEIL REGIONAL NORD-PAS-DE-CALAIS | 2012
Ce rapport traite du développement durable et du rôle des régions et des politiques dans ce domaine. Il expose les indicateurs synthétiques du développement et présente les 22 indicateurs de contexte de développement durable avec notamment la production et la consommation de produits durables, les changements climatiques, la maîtrise de l'énergie, les transports et la mobilité, la conservation et ...
MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET | 2014
Ce guide vise à donner des clefs aux gestionnaires de la restauration collective publique pour leur permettre de s’approvisionner avec des produits de proximité et de qualité. Il est composé de deux parties : les leviers de la réussite (connaître l'offre locale, adapter l'organisation de la restauration, s'assurer de la qualité des produits, passer d'un approvisionnement marginal à un approvision ...
RESEAU FRANCAIS DES ETUDIANTS POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE (REFEDD) | 2013
Ce guide de sensibilisation du Réseau français des étudiants pour le développement durable est un outil mis à disposition des associations et des étudiants pour les accompagner vers des démarches d’alimentation plus responsable. Il propose des définitions, des données chiffrées, des informations quant aux causes menant à des pertes alimentaires et aux enjeux. Les dernières parties du guide sont c ...
LHOURS G | 2011
Ce glossaire a été élaboré en vu d'outiller le groupe technique du Programme régional de santé de l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Cote d'Azur. Il propose une base commune de vocabulaire du champ de l'éducation pour la santé, la promotion de la santé, la santé publique et l'organisation territoriale des politiques de santé. Il est constitué de définitions et argumentaires relatives à 52 ...
ALARIE F | 2011
Ce guide constitue un outil visant à soutenir les établissements dans leurs efforts de planification et d'implantation de la norme 4 du Réseau international des hôpitaux et des des services de santé promoteurs de santé (HPS) fondé par l'OMS. Il fournit dans la première partie la marche à suivre pour développer un programme efficace de promotion de milieu de travail sain y compris les outils néces ...
MINISTERE DE L'ECOLOGIE DE L'ENERGIE DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER, MINISTERE DE L'ECONOMIE, DE L'INDUSTRIE ET DE L'EMPLOI | 2012
Cette deuxième édition définit et clarifie quinze allégations environnementales courantes à l'intention du consommateur : bio (produits non alimentaires), biodégradable, compostable, durable, éco, éco-conçu, écologique et allégations de même nature, écotoxicité réduite et allégations de même nature, expression d’une conformité à la réglementation, naturel (produits non alimentaires), recyclable, ...
BOUGRAIN DUBOURG A, DULIN A | 2013
Ce rapport résulte de la saisie par le Premier ministre du Conseil économique, social et environnemental, d'un avis sur l'éducation à l'environnement et au développement durable. Les auteurs intègrent dans leur réflexion l'éducation non formelle et informelle, la formation continue, l'information et la sensibilisation des citoyens et des consommateurs, ainsi que leur participation.