ALLA F, BANTUELLE M, BAUDIER F | 2013
L'éducation pour la santé (EPS) a connu au cours des dernières décennies une considérable évolution de ses objectifs et de ses méthodes. Les acteurs de l’EPS, autrefois bénévoles engagés, sont aujourd’hui des professionnels de la santé publique, des sciences humaines, de la communication. Le champ traditionnel de l’EPS s’est élargi à celui de la promotion de la santé, qui appelle à une action sur ...
CIAVALDINI A | 2013
Cet ouvrage est le fruit de vingt années de recherches cliniques sur les auteurs de violences sexuelles. Il met en lumière un nouvelle approche mêlant justice, soin psychique et accompagnement social. Il étudie la façon de concevoir la prise en charge des auteurs d'agressions sexuelles, la place de la justice dans cette prise en charge ou encore l'éthique thérapeutique dans accompagnement.
BOURHIS C, CHANTRAINE A, FERRON C | 2011
Issu d'un travail de réflexion établi par des professionnels, ce document met en avant la méthode participative dans le domaine de la promotion de la santé. Il analyse les différentes techniques envisageables pour faire participer la population et la nature de la relation entre celle-ci et le promoteur d'action. Il étudie également les différents fondements de la participation (méthodologiques, a ...
FEDERATION BRUXELLOISE DE PROMOTION DE LA SANTE, FEDERATION WALLONNE DE PROMOTION DE LA SANTE | 2019
GRIMAUD D, ERNY I, FORMET M | 2019
Au nom de la solidarité, le recours aux recommandations ou aux contraintes dans le champ de la santé publique, fait régulièrement débat comme entrave possible à l’autonomie des personnes et à la liberté de consentir ou de refuser. L’exemple de la vaccination est emblématique : le choix d’un individu peut entrer en conflit avec les impératifs de sa propre protection ou, plus grave, avec ceux de l’ ...
AEBERHARD P, BRECHAT PH | 2003
Les auteurs proposent le développement complémentaire d'une politique de promotion de la santé par les activités physiques et sportives incluant la prévention des conduites dopantes, notamment chez les jeunes et la réduction des inégalités sociales de santé. Des recommandations et un programme qui s'étendrait sur 5 ans complètent l'ouvrage.
DESSEZ P, DE LA VAISSIERE H | 2007
Eléments de réflexion de psychologues et de sociologues sur leurs pratiques d'écoute des adolescents qui ont des conduites à risques. L'ouvrage fait tout d'abord le point sur ce que représentent les conduites à risques pour les adolescents aujourd'hui, puis analyse le rôle préventif des parents et de la famille et la place des institutions.
CICIRIELLO A | 2011
Ce guide est un outil pour l'élaboration de projets pédagogiques autour de la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes en situation de handicap mental. Etayé d'exemples concrets et de situations vécues, son objectif est de proposer un panorama de moyens et de pistes favorisant le bien-être et l'épanouissement affectif et relationnel des bénéficiaires.
COMMISSION NATIONALE CONSULTATIVE DES DROITS DE L'HOMME | 2018
Si le système de soins français est envié dans le monde entier pour sa performance, si la compétence et le dévouement du personnel soignant sont largement reconnus, de nombreux actes de maltraitance, abondamment relayés dans les médias ces derniers mois, révèlent les dysfonctionnements d’un système qui engendre la souffrance des patients, des soignants et des aidants. Pour mettre fin aux atteinte ...
LAURE P, MANGIN G, MEYER V | 2008
Ce guide a pour objectif d'apporter à tous les acteurs concernés une clarification sur le cadre mis en place avec le programme national de prévention des conduites dopantes dans le sport et une aide pour la réalisation d'actions de prévention.