Tag: Droits de l'enfant
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Avatars et désarrois de l'enfant-roi
LEBRUN JP, PETITOT F, GAVARINI L | 2011
Cet ouvrage analyse les conditions dans lesquelles la maltraitance est appréhendée de nos jours : difficultés pour les intervenants à agir auprès de la famille et, surtout, la notion idéalisée de l'enfant. En effet, l'idée que l'enfant est en danger amène à aborder la famille différemment et à considérer l'enfant comme un roi.
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Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique
BAUDIS D, DERAIN M | 2012
Le rapport du Défenseur des droits dresse un état des lieux des apports des nouvelles techniques de communication. Il pointe l’apport bénéfique de ces nouvelles technologies mais également les dangers auxquels les mineurs sont exposés. Le rapport « Enfants et écrans » formule 10 propositions de nature à rendre l'usage des tablettes, ordinateurs et téléphones plus sûrs pour les enfants.
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Jeu de loi
Strasbourg : Brigade de prévention de la délinquance juvénile Strasbourg | 2009
Les règles de cet outil sont semblables au jeu de l'oie. Les questions sont réparties en 3 thèmes : addictions, violences et risques et vie quotidienne. Pour chacun de ces thèmes, les questions sont scindées selon l'âge du public : 8 à 12 ans et 12 à 16 ans. Tout au long du parcours sur la plateau de jeu, l'outil permet d'aborder avec un groupe d'enfants et/ou d'adolescents la question de la cito ...
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Contre l'hypersexualisation, un nouveau combat pour l'égalité
JOUANNO C | 2012
Ce rapport se penche sur le phénomène de l'hypersexualisation des enfants, plus particulièrement des jeunes filles. Compte tenu des éléments présentés dans le rapport, elle s'attache à définir l'hypersexualisation. Il s'agit d'un phénomène social, né Outre-Atlantique dans les années 2000, qui relèverait de stratégies humaines autour d'une mise en scène « sexualisée » du corps dans le but de sédui ...
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Libre et pas libre
Toulouse : Milan jeunesse | 2007
Nous pouvons refuser les contraintes, les obligations, nous pouvons être obsédés par la liberté, ne penser qu'à garder notre liberté, à en avoir le plus possible. Mais nous pouvons aussi l'utiliser pour faire des choix qui nous font découvrir des plaisirs, des joies, des gens... Et alors la liberté devient un moyen de construire le bonheur. Libre et Pas libre, un « Goûter Philo » pour réfléchir s ...