SIZARET A, VASSIEUX L, COUSIN L | 2023
Réalisé par l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) Bourgogne-Franche-Comté en collaboration étroite avec le siège de la Fnes, Agir sur les fractures numériques en santé auprès des populations vulnérables est un dossier de connaissances appartenant à la collection D-CoDé Santé de la Fnes conçue dans une perspective d’aide à la décision en santé publique et en promotio ...
MORLET HAIDARA L | 2022
L'objectif de cet article est de rendre compte des différentes questions juridiques soulevées par l'utilisation du Big Data dans le domaine de la santé. Il s'agira, d'une part, de préciser le contexte dans lequel le Big Data s'est développé, en tentant de définir le concept, de décrire les différentes pratiques mises en oeuvre et d'encadrer juridiquement l'utilisation des données de santé et, d'a ...
CONSEIL NATIONAL DE l'ORDRE DES MEDECINS | 2022
Dans ce numéro spécial, nous avons souhaité rendre accessible à tous les médecins la compréhension du virage numérique en santé, en invitant de nombreux acteurs du numérique en santé, pour nous permettre d’amorcer ensemble cette appropriation collective. Des médecins y témoignent aussi et surtout de leur pratique ; d’autres nous guident dans l’application éthique et réglementaire des principaux o ...
METTEN MA, BUYCK JF, DAVID S | 2021
Début 2020, un médecin généraliste sur cinq déclare avoir contribué à l’organisation d’actions de prévention collective au cours des deux dernières années et près d’un praticien sur trois a déjà participé ou a l’intention de participer au dispositif Mois sans tabac. Les médecins exerçant en maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) participent plus souvent à ces dispositifs. Des messages et outi ...
CULTURES&SANTE | 2018
Vous êtes amené, lors de consultations ou d’entretiens, à transmettre des informations. Une incompréhension avec votre interlocuteur peut affecter la relation et avoir un impact dans son quotidien. En appliquant quelques stratégies de communication, vous pouvez faciliter les échanges et apporter de manière adaptée les informations dont la personne a besoin. La fiche Lisa 4 fournit des éléments-cl ...
ROUQUETTE C | 2004
Ouvrage à l'intention des infirmiers souhaitant mettre en oeuvre une démarche en éducation thérapeutique du patient souffrant de maladies chroniques mais aussi dans le cadre de son rôle de soignant au quotidien. 15 spécialités et 86 pathologies sont ainsi passées en revue, en précisant ce que doit savoir le soignant et ce que doit savoir le patient.
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2018
Ce document propose une analyse de revues de la littérature portant sur l'efficacité et l'efficience de l'éducation thérapeutique du patient pour plusieurs pathologies : asthme, diabète, bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO), pathologie cardiaque, hypertension artérielle, polyarthrite rhumatoïde, maladie rénale et insuffisance rénale chronique.
BRUN N, DOUSSOT-LAYNAUD C-A, FERNANDEZ-CURIEL S | 2011
Cette nouvelle édition du guide destiné aux représentants des usagers du système de santé décrit les rôle et statut du représentant des usagers, expose les droits des usagers et des patients. Il fournit de précieuses informations sur l'organisation du système de santé publique en France, décline toute l'organisation des soins qui en découle, précise la place des associations dans le système de sa ...
OLYMPIE A, CHAUMEIL C, NAMUR A | 2016
Le guide a pour objectif d'accroître l'autonomie des des personnes malades chroniques et d'améliorer leur capacité à agir en faveur de leur propre santé. Les 6 chapitres et 42 sections correspondent donc aux séquences de la vie avec la maladie chronique : des premiers symptômes aux outils pour mieux vivre avec, en passant par l’appropriation du parcours de santé, le droit à l’information sur sa s ...
CULTURES&SANTE | 2016
Ce document propose des ressources touchant à la littératie en santé centrées sur des réalisations concrètes passées ou à venir. Des récits d’action et de projets, belges ou étrangers y sont répertoriés, de même que plusieurs guides pour l’action, complétés par de nombreux outils pédagogiques adaptés aux adultes. De manière complémentaire, une sitographie répertorie les sites d’acteurs de référen ...