CADET TAIROU A | 2023
Les addictions comportementales constituent encore un espace scientifique et clinique en construction, caractérisé par un faible niveau de consensus, qui se traduit par la multiplicité des concepts, des termes, des définitions et des outils de mesure. Ce rapport propose une grille d’analyse de ce vaste espace constitué autour des conduites addictives comportementales. En mettant en évidence les é ...
CERISUELA M, GENEST L, PICOT A | 2023
Cette publication est conçue comme un dossier pratique à l’attention des professionnels de la protection de l’enfance. Elle regroupe des repères juridiques, une synthèse de l’état des connaissances scientifiques disponibles et une observation fine des pratiques mises en œuvre à l’échelle départementale en matière de participation collective des enfants protégés. Ce dossier a été élaboré avec le c ...
TERRISSE B, LARIVEE SJ, KALUBI JC | 2008
En tant que concept, la parentalité s’inscrit, d’une part, dans la sphère privée et permet de comprendre l’ensemble des rôles parentaux, des fonctions parentales et des relations parents-enfants ; d’autre part, elle touche à la sphère publique et aide à décrire l’ensemble des services de soutien aux parents. Le soutien à la parentalité recouvre un ensemble de programmes dont le trait commun est d ...
Paris : Valorémis | 2016
Le but de ce jeu est de réussir le maximum de défis. L'animateur distribue à chaque participant une carte "question" et chaque joueur pioche à son tour une carte "défi". Il répond à la question piochée en tenant compte de l'instruction mentionnée sur sa carte "défi". Les autres participants votent "oui" ou "non" en fonction de leur degré de satisfaction à la réponse fournie. Les objectifs de cet ...
BUNGENER M, LOMBRAIL P, MINO JC, VISO AC, LEGOND S | 2020
La santé doit-elle être la seule et principale finalité parmi d’autres préoccupations ? Pour l’optimiser ou la maintenir, vise‑t‑on des comportements individuels ou des déterminants collectifs ? Comment définir l’éthique, quelle est sa visée ? Comment s’articule-t-elle avec la santé publique ? Une trentaine de chercheurs en sciences humaines et acteurs de terrain ont contribué à ce numéro de La S ...
Dijon : Alterre Bourgogne | 2008
Ce guide pédagogique a pour but d'aider le personnel éducatif à monter avec les enfants des projets sur le thème de l'alimentation responsable. Il est composé de quatre cahiers : le premier présente des apports de connaissance sur le sujet, notamment sur la relation entre l'Homme et l'alimentation et les enjeux (économiques, sociaux,..) de cette dernière tandis que le second présente une trentain ...
Versailles : Centre régional de documentation pédagogique de Versailles | 2010
Le téléphone mobile est désormais le média incontournable dans la vie des adolescents. Si ce support présente de nombreux avantages, il peut également s'avèrer dangereux et mettre nos jeunes dans des situations très délicates. Ces deux panneaux illustrés livrent quelques recommandations pour une utlisation raisonnée du téléphone mobile. Un questionnaire permet de tester nos connaissances sur ce s ...
Toulouse : Milan jeunesse | 2005
Chef de chantier, chef d'orchestre, rédacteur en chef, chef de secteur, chef de rayon, chef de bande, chef d'État, chef d'entreprise, chef de bord... Incroyable, le nombre de chefs ! Et souvent, les chefs ont des chefs, et les chefs des chefs ont des chefs, et les chefs des chefs des chefs ont encore des chefs. On aime être chef, pas de doute là-dessus. Par autorité, par amour du pouvoir, ou par r ...
Lille : Comité régional d'éducation pour la santé du Nord Pas de Calais | 1998
"Les Amis de mon jardin" se présente avant tout comme une histoire : au fil de 9 épisodes, de jeunes légumes sont aux prises avec leur histoire personnelle et la réalité sociale de la vie. On y rencontre des cas de mensonge, de tricherie, de discrimination raciale, de mal être, de violence mais également des situations d'entraide, de fête etc... Les enfants font la connaissance de Popote la citro ...
TISSERON S | 2004
Le désir est indispensable à la vie. Cependant, il est indispensable de faire la distinction entre désirer et souhaiter et désirer et agir. Par exemple, un enfant peut éprouver un désir sexuel pour un adulte, ou inversement, sans qu'aucun rapprochement n'ait lieu. Reconnaitre et exprimer un désir n'est pas passer à l'acte. D'ailleurs, en parler est le meilleur moyen de ne pas se trouver un jour s ...