Vendôme : Communauté du Pays de Vendôme | 2013
Sur le thème de la prise de risque à l'adolescence et des addictions, cette exposition est constituée de 4 panneaux qui abordent la question des repères de consommation, la législation et livre quelques pistes pour se faire aider.
Bruxelles : Mutualité socialiste-Solidaris - service promotion de la santé | 2014
Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent réagir au harcèlement dans l'espace public. Il livre des recommandations pour bien réagir dans ces types de situation et les attitudes à éviter. Une partie est consacrée aux moyens d'intervenir lorsque l'on assiste à une agression verbale et/ou physique. Ce livre rappelle également le cadre législatif belge, développe un esprit critique sur les mythes ...
Paris : Crips Ile de France | 2011
Sur le principe du "Taboo", l'objectif de ce jeu est de faire deviner à ses coéquipiers des mots en évitant de prononcer des termes interdits inscrits sur la carte. Deux thèmes sont proposés : vie affective et sexuelle (cartes bleues) et consommation de drogue (cartes violettes), répartis chacun en 2 niveaux de difficulté. Le rôle de l'animateur consiste à superviser les échanges et à éventuellem ...
Paris : Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences faites aux femmes et la lutte contre la traite des êtres humains | 2014
Ce kit de formation est centré sur 4 courts métrages. Le premier, intitulé "Anna", présente le quotidien et les pensées d'une épouse violentée jusqu'à sa visite à son médecin généraliste pour une consultation basique qui se transforme en diagnostic de violence conjugale. Le second, intitulé "Tom et Léna" traite de l’impact des violences au sein du couple sur les enfants ainsi que du repérage et d ...
Lyon : Le Moutard | 2009
A travers des questions/réponses, ce livre permet de mieux comprendre la notion d' "égalité", étroitement liée à celle de "discrimination". Il apporte des informations pour mieux comprendre en quoi la discrimination est un délit, de quelle manière les inégalités peuvent être corrigées ou encore comment la loi favorise l'égalité entre les individus.
Lyon : Le Moutard | 2010
Si le sport met en valeur certaines valeurs positives (respect, fair-play,...), il peut aussi être à l'origine de conduites négatives (moquerie, rejet des plus faibles,...). A travers des questions / réponses, cet ouvrage tente dé répondre notamment aux questions suivantes : le sport est-il source de discrimination ? Comment se manifeste-elle ? Comment briser la loi du silence ?
Lausanne : Santé sexuelle Suisse | 2011
Ce manuel est destiné aux enseignants, éducateurs, animateurs qui désirent aborder le thème de la violence sexuelle avec des jeunes. L'objectif est d'aider les jeunes filles à prendre conscience de leur propre valeur et de leurs droits, mais aussi à amener les jeunes garçons vers une meilleure compréhension des rôles, plus égalitaire et non agressive. Il propose des informations théoriques sur la ...
Versailles : Centre régional de documentation pédagogique de Versailles | 2010
Le téléphone mobile est désormais le média incontournable dans la vie des adolescents. Si ce support présente de nombreux avantages, il peut également s'avèrer dangereux et mettre nos jeunes dans des situations très délicates. Ces deux panneaux illustrés livrent quelques recommandations pour une utlisation raisonnée du téléphone mobile. Un questionnaire permet de tester nos connaissances sur ce s ...
Les-Ponts-de-Cé : Cesame | 2010
Le qu'en dit-on junior explore le champ des représentations et des attitudes sur le thème du lien social, en tant que lien à l'autre et à la loi. Il s'utilise en groupe comme support d'expression et permet aux adolescents qui présentent des conduites violentes de réfléchir à leur mode de relation aux autres. Il peut servir de médiation dans un travail thérapeutique ou d'éducation pour la santé(éd ...
Bruxelles : Infor Drogues | 2007
Ces huit affiches aux couleurs vives permettent d'aborder des questions délicates et de dépasser les idées reçues autour des addictions. Un panneau A3 pose une question choc. L'animateur s'appuie sur la fiche d'accompagnement pour orienter le débat.