Tag: Recommandation
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Education thérapeutique du patient. Comment la proposer et la réaliser ?
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2007
Ces recommandations visent à aider les professionnels de santé dans la mise en œuvre d'un programme personnalisé d'éducation thérapeutique du patient pour aider le patient à acquérir et à maintenir des compétences en tenant compte de son expérience et de sa gestion de la maladie.
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Education thérapeutique du patient. Définition, finalités et organisation
HAUTE AUTORITE EN SANTE (HAS) | 2007
Ces recommandations visent présenter à l'ensemble des profesionnels de santé, aux patients et aux associations ce que recouvre l'éducation thérapeutique du patient, qui elle concerne, par qui elle peut être réalisée, ses étapes de planification et sa coordination.
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Education thérapeutique du patient. Evaluation de l'efficacité et de l'efficience dans les maladies chroniques
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2018
Ce document propose une analyse de revues de la littérature portant sur l'efficacité et l'efficience de l'éducation thérapeutique du patient pour plusieurs pathologies : asthme, diabète, bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO), pathologie cardiaque, hypertension artérielle, polyarthrite rhumatoïde, maladie rénale et insuffisance rénale chronique.
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Education thérapeutique du patient. Evaluation de l’efficacité et de l’efficience dans les maladies chroniques. Orientations pour les pratiques et repères pour l’évaluation
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2018
En se fondant sur une actualisation de la littérature concernant l’ETP dans le champ des maladies chroniques les plus fréquentes (asthme,bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO), diabète de type 1 et 2, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, maladie rénale, polyarthrite rhumatoïde, polypathologie), la HAS propose, dix ans après les premiers rapports d’évaluation, des orientation ...
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Education thérapeutique du patient. Evaluation quadriennale d’un programme d’éducation thérapeutique du patient : une démarche d’auto-évaluation.
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2014
Ce guide propose des étapes, un questionnement et un plan pour le rapport d’évaluation quadriennale des programmes autorisés d'éducation thérapeutiques du patient (ETP). Il comprend des indicateurs pouvant être utilisés spécifiquement pour suivre l’activité, la qualité du processus et les effets attendus d’une ETP. Il est complété par un document plus généraliste sur les modalités d’élaboration d ...
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Education thérapeutique du patient. Indicateurs dans le champ de l'éducation thérapeutique du patient
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2014
Dans le champ de l’éducation thérapeutique du paient (ETP), les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des données qui permettent d’analyser l’évolution dans le temps d’activités éducatives mises en oeuvre en équipe et leurs effets. Cette analyse se réalise en lien avec d’autres données quantitatives ou qualitatives que l’équipe recueille pour ses besoins d’évaluation. Ce doc ...
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Education thérapeutique du patient. Propositions pour une mise en oeuvre rapide et pérenne
JACQUAT D, MORIN A | 2010
Ce rapport a pour objectif d'élaborer des propositions concrètes capables d'assurer un déploiement national rapide et pérenne des programmes d'éducation thérapeutique. En effet, la loi HPST du 12 juillet 2009 inscrit pour la première fois les programmes d'éducation thérapeutique dans le parcours de soins du patient. Les auteurs du document formulent donc des propositions d'organisation et de dépl ...
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Etat des lieux et recommandations sur l'éducation pour la santé en milieu pénitentiaire
AUFFRET R, BARBIER C, COGNET JC | 2012
Ce document présente les résultats d'une enquête sur les pratiques d'éducation pour la santé en milieu pénitentiaire. Elle identifie les besoins, les difficultés et les facteurs facilitant et recueille les attentes des équipes des Unités de consultations et de soins ambulatoires (UCSA). Les résultats de l'enquête doivent permettre à l'Inpes d'orienter la suite de ses travaux pour renforcer et fac ...
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Evaluation d'impacts sur la santé de projets de transports en commun
DUBREUIL M, LAPORTE A, CHEVIOT M | 2015
Ce document permet de faire un retour de l'expérience menée en Ile-de-France par l'Agence régionale de santé et l'Observatoire régional de santé dans le cadre d'une évaluation d'impacts sur la santé (EIS) de projets de transports en commun dans la communauté d'agglomération de Plaine Commune.
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Evaluation de la prise en charge du diabète
MOREL A, LECOQ G, JOURDAIN-MENNINGER D | 2012
L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a mené une mission d’évaluation transversale de la politique de santé publique relative à la prise en charge du diabète. Elle estime notamment que le diabète, comme toutes les maladies chroniques, questionne le système de soin de premier recours sur son organisation et son efficacité à accompagner des patients au long cours, notamment par l’éduca ...