Tag: Justice
-
Violences sexuelles : protéger les enfants
COMMISSION INDEPENDANTE SUR L'INCESTE ET LES VIOLENCES SEXUELLES FAITES AUX ENFANTS (CIIVISE) | 2022
Ce document amène une réflexion sur la protection des enfants victimes de violences sexuelles. Il est organisé en 4 axes : le repérage des enfants victimes de violences sexuelles, le traitement judiciaire, la réparation et la prévention. Il propose une vingtaine de recommandations pour agir en faveur de l'enfance.
-
Enfances en danger
GABEL M, GIRODET D, MANCIAUX M | 1997
Un ouvrage de référence qui fait la somme des connaissances et des pratiques actuelles sur les enfants maltraités. Il aborde de manière précise et détaillée tous les aspects de ce drame souvent muet. Il s'adresse à tous les professionnels chargés de la protection de l'enfance ; travailleurs sociaux, médecins, psychologues, magistrats, responsables politiques, chercheurs.
-
On devrait ? On devrait pas ? - Pareil ? Pas pareil ?
Paris : Valorémis | 2011
Ce jeu de cartes de questions/réponses à destination des enfants dès 8 ans a pour objectifs de susciter le débat, d'échanger, de donner son point de vue, d'écouter les autres et de travailler ses représentations. Le but du jeu étant de convaincre les autres joueurs avec ses opinions, ses réflexions et ses remarques. "On devrait ? On devrait pas avoir confiance en soi ? Pourquoi?" "Aimer la course ...
-
La justice et l'injustice
Toulouse : Milan jeunesse | 2006
La Justice et l'Injustice, un « Goûter Philo » pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, ces deux notions.
-
Juste ? Pas Juste ? D'accord ? Pas d'accord ?
Paris : Valorémis | 2011
Ce jeu de cartes de questions/réponses à destination des enfants de 10 à 11 ans a pour objectifs de susciter le débat, d'échanger, de donner son point de vue, d'écouter les autres et de travailler ses représentations. Le but du jeu étant de convaincre les autres joueurs avec ses opinions, ses réflexions et ses remarques. "Le respect, c'est quoi pour toi ?" "La sieste, c'est à quel âge ? Jusqu'à q ...
-
Ca se fait ? Ca se fait pas ? - Possible ? Pas possible ?
Paris : Valorémis | 2011
Ce jeu de cartes de questions/réponses à destination des enfants de 8 à 9 ans a pour objectifs de susciter le débat, d'échanger, de donner son point de vue, d'écouter les autres et de travailler ses représentations. Le but du jeu étant de convaincre les autres joueurs avec ses opinions, ses réflexions et ses remarques. "Comment répondre à des insultes?" "Être toujours poli(e). Qu'en penses tu?" s ...
-
Tabac, la conspiration
Paris : Kuiv | 2005
Plus de trois ans d'enquête dans le monde entier ont permis de démontrer et de décrypter comment l'industrie du tabac parvient, malgré tout et malgré tous, à conserver, voire à accroître sa toute puissance au détriment de la santé publique. En quatre-vingt douze minutes, et sur trois continents, l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Afrique, Tabac, la conspiration déroule l'écheveau de cette grande c ...
-
Vivre ensemble la violence
Paris : Bayard Jeunesse | 2000
Qu'est-ce que la violence ? Comment ne pas répondre à la violence ? Pourquoi y a-t-il des guerres ? Dans cet ouvrage, un récit, un documentaire, un jeu-test permettront à l'enfant de comprendre qu'il a une place et un rôle à jouer dans la société.
-
Le guide du respect. Filles et Garçons : mieux vivre ensemble
Paris : Le Cherche-Midi | 2005
Ce guide est à destination des adolescents et jeunes adultes et a pour but de promouvoir le respect envers soi même et entre filles et garçons. Il aborde des nombreuses thématiques à travers 3 grands chapitres : la sexualité, les particularismes culturels et la violence. Les questions que se posent les adolescents par rapport à ces thématiques y trouvent une réponse. De nombreux contacts utiles s ...
-
Vivre ensemble, c'est quoi ?
Paris : Nathan | 2005
Ce documentaire destiné aux enfants dès 7 ans propose d'aborder la citoyenneté de manière philosophique à travers 6 questionnements autour de la solitude, l'égalité, l'autorité, le respect, l'entente et le travail. Axé davantage sur des questions que sur les réponses, ce document encourage les débats et peut servir de base à un travail en classe.