Tag: Harcèlement moral
-
Petit guide illustré du respect dans la rue (ou ailleurs)
Bruxelles : Mutualité socialiste-Solidaris - service promotion de la santé | 2014
Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent réagir au harcèlement dans l'espace public. Il livre des recommandations pour bien réagir dans ces types de situation et les attitudes à éviter. Une partie est consacrée aux moyens d'intervenir lorsque l'on assiste à une agression verbale et/ou physique. Ce livre rappelle également le cadre législatif belge, développe un esprit critique sur les mythes ...
-
Harcèlement entre élèves. Brisons le silence !
Montargis : Non Violence Actualité | 2011
Cette affiche souhaite sensibiliser les enfants à la question du harcèlement à travers une bande dessinée. Un petit garçon se fait embêter en permanence par ses camarades qui lui volent ses affaires et se moquent de lui. Sa mère, puis une fille, décident d'agir en demandant de l'aide au proviseur.
-
Vinz et Lou stoppent la violence
Paris : Tralalère | 2014
Vinz et Lou combattent la violence. A travers 5 séquences, ils apprennent à respecter l'autre, qu'on peut blesser quelqu'un en déformant une image et en la diffusant à ses amis, les conséquences des jeux dangereux, qu'il faut toujours rester soi et ne pas violer l'intimité d'autrui. Pour chaque saynète, une fiche pédagogique est mise à disposition des enseignants.
-
Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? Effets du dispositif de médiation sociale France Médiation et d'un dispositif de prise de conscience du niveau de violence. Rapport d'évaluation
ALGAN Y, GUYON N, HUILLERY E | 2015
L'équipe de recherche du Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques à Sciences Po a effectué l’évaluation de deux dispositifs de lutte contre le harcèlement au collège et à l'école primaire sur la période 2012-2014. Le premier programme "médiation sociale en milieu scolaire" se présente sous la forme d'actions de médiation sociale réalisées par 40 médiateurs au sein de 4 ...
-
Comprendre pour agir : le harcèlement à caractère sexiste et/ou sexuel "les rumeurs". Guide à destination du secondaire
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 2014
Ce guide a pour objectif de donner aux professionnels de l'Education nationale travaillant avec des élèves du secondaire des repères théoriques et des pistes d'action pour agir contre le harcèlement. Divisé en trois parties, la première est consacrée au harcèlement à caractère sexiste et/ou sexuel, la seconde aux injures sur l'apparence physique et la cyberviolence et la dernière sur les claques. ...
-
Apprendre à gérer les relations et les conflits
Montargis : Non-violence actualité | 2010
Cette mallette pédagogique comprend un livret "Apprendre à gérer les relations et les conflits. Livret pédagogique pour le collège" qui propose des activités en relation avec les affiches de la série n° 2 "ça s'apprend tôt" de Non-Violence Actualité. L'ensemble permet d'aborder 8 compétences psychosociales : l'estime de soi, l'égalité filles-garçons, la communication, la responsabilité face aux é ...
-
Moi & le cyberharcèlement
Paris:Valorémis | 2017
"Questionnons Autrement "est ici consacré à la nécessité de se protéger et de veiller à ne pas être acteur direct ou indirect de cyberharcèlement. Il se veut être un outil d'échanges à vocation éducative dont le principe est de favoriser l'émergence des représentations portant sur la prévention face aux actes malveillants. (Résumé de l'éditeur)
-
Que faire pour agir contre le harcèlement dans mon collège ou mon lycée ?
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 2014
Le harcèlement est présent dans tous les établissements, sous des formes variées. Il est parfois difficile à déceler. Le 26 novembre 2013, une nouvelle campagne pour lutter contre le harcèlement à l’école a été lancée. Elle repose sur 4 axes: sensibiliser, former, prévenir, et prendre en charge. Cette campagne nationale a pour objectif d’accompagner les écoles et établissements scolaires dans la ...
-
Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique
TOZZI M | 2017
De nombreux éducateurs constatent des situations d'incivilité, de violence et/ou d'harcèlement entre enfants. Pour faire face à cette situation, l'une des pistes éducatives envisageables consiste à engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de Discussions à Visée Démocratique et Philosophique (DVDP). Cette méthode permet à l'enfant d'apprendre à exprimer son point de vue, à respec ...
-
Promouvoir la santé mentale de la population
DU ROSCOAT E, ARCELLA GIRAUX P, SEBBANE D | 2017
La promotion de la santé mentale est définie comme étant « un processus visant à renforcer la capacité des personnes et des collectivités à prendre leur vie en main et à améliorer leur santé mentale. Elle met en œuvre des stratégies qui favorisent les environnements de soutien et la résilience individuelle ». Le dossier central de ce numéro rassemble la contribution de 25 experts, il présente un ...