Montréal : Hôpital Sainte Justine | 1995
Comment faire vivre un sentiment de confiance aux jeunes, comment les aides à se connaître, comment leur apprendre à coopérer et enfin, comment les guider dans la découverte de stratégies qui mènent au succès? Ces grandes questions sont abordées dans ce guide dont la lecture et l'utilisation ne peuvent que vous aider à entretenir de meilleures relations avec les adolescents.
BAUDIER F, BONNIN F, MICHAUD C | 1996
L'éducation par les pairs repose sur des réseaux de sociabilité privilégiés et donne la possibilité, à certains jeunes, de jouer un rôle actif de promotion de la santé auprès d'autres adolescents. Cette démarche a été largement développée dans les pays anglophones, alors que les initiatives francophones restent dispersées et mal connues. L'objectif de ce séminaire était donc de faire le point sur ...
COLIN C, DELMER O, DEROCHE C | 2013
L'hôpital est avant tout un lieu de soins. Mais qu'en est-il de la promotion de la santé des patients qui y séjournent ? En effet, au-delà de la prestation de soins médicaux, la Charte d'Ottawa de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) fixe le cadre d'une réorientation des services de santé vers cette notion nouvelle de "promotion de la santé". Un véritable défi, car il s'agit de fournir "aux ...
ANDRIEU S, AQUINO JP, ARGOUD D | 2012
Ce numéro hors-série fait écho aux travaux présentés lors du colloque organisé en 2012 par la Fondation nationale de gérontologie en partenariat avec la Société Française de gériatrie et de gérontologie sur le thème de la prévention et du vieillissement . Les auteurs mettent en avant la prévention pour un bien-vieillir, livrent des données de cadrage et une analyse critique des programmes de prév ...
BARTHELEMY L, GAUVIN L, PIN S | 2013
Le vieillissement de la population est un véritable défi à relever pour les professionnels de la santé, avec pour objectif le maintien de leur autonomie et de leur qualité de vie. Face à ce constat, de nombreuses actions ont vu le jour avec des résultats très contrastés. En partenariat avec l'université de Montréal, l'université de Sherbrooke et les services sociaux Cavendish au Québec, l'INPES a ...
LE GRAND E, FERRON C, POUJOL V | 2019
Ce dossier a pour objectif de développer le pouvoir d'agir des jeunes en interrogeant les pratiques professionnelles, les environnements de vie et les dynamiques de pouvoir, notamment politique.
TRUDEL J, DUFOUR C, MOQUIN C | 2015
Ce guide à l'attention des enseignants d'activités physiques prenant en charge des enfants ou des adolescents, propose des pistes pour favoriser une image corporelle positive dans le cadre du cours d'éducation physique.
CHARBONNEAU P, EMOND V, LEGARE J | 2011
Dans le cadre des 12èmes journées annuelles de santé publique, a eu lieu en 2008 à Québec, le colloque intitulé "Appréciation de l'état de santé des aînés : nouvelles perspectives conceptuelles et méthodologiques". Ce colloque a été organisé conjointement par l'Institut de Veille Sanitaire de la France (InVS) et l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Ces actes apportent diverses ...
DUCHENE J, MERCIER M, DELVILLE J | 1997
Cet ouvrage a pour objectif d'aborder des questions éthiques relatives aux pratiques institutionnelles, sociales et politiques, avec des personnes déficientes mentales. Il aborde à la fois les changements culturels observés dans le domaine du handicap mental et des politiques menées en la matière, la personne handicapée et la famille : retentissement de la naissance d'un enfant handicapé au sein ...
DAIGLE MS, COUTURE G | 2012
Le programme «Education à la vie affective,amoureuse et sexuelle» (ÉVAAS)a été conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle(PPDI) moyenne. Entreprise en 2004, l’évaluation du programme ÉVAAS repose sur les modèles théoriques de l’intervention et des effets attendus. Le but de la présente recherche était de vérifier si, conformément au modèl ...