Tag: Jeu éducatif
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Serious Game, Simulateur, Serious play : état de l'art pour la formation en santé
LELARDEUX C, PANZOLI D, ALVAREZ J, GALAUP M, LAGARRIGUE P | 2012
Cette communication vise à proposer un état de l’art des outils numériques pour la formation en santé. A cette occasion, elle dresse un panorama de ces objets selon 3 catégories : Serious Game, Serious Play et simulateur. L’analyse de ces catégories nous amène à préciser à la fois les caractéristiques, les usages, les publics, les objectifs... de chacune d’entre elles. Ainsi, nous établissons un ...
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Chemins de parents
Paris : Valorémis | 2012
"Chemins de parents" est avant tout un outil ludique et collectif dont l'unique objectif est de permettre à un groupe de parents de s'exprimer sur des sujets qui lui sont importants en lien avec la parentalité. Chaque participant (4 à 6) répond à son tour à une "carte question". Il s’agit la plupart du temps de questions ouvertes, donnant lieu au débat et à des échanges, autour des thèmes suivant ...
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Pour favoriser l'estime de soi des tout-petits
LAPORTE D | 1997
Ce guide présente de façon très concrète les principales notions théoriques concernant l'estime de soi des tout-petits. Pratique, il suggère plusieurs attitudes et comportements pour bien prendre en compte l'ensemble des besoins du jeune enfant et l'amener à se sentir en sécurité, à développer son identité, à évoluer en société et à vivre des réussites. Proposant plusieurs questionnaires et quelq ...
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Les nouveaux projets transitionnels
MARCELI D, LANCHON A, JANSSEN C | 2016
Les doudous et autres peluches remplissent-ils la même fonction qu’autrefois, si les parents s’en mêlent, et que les adolescents ne s’en séparent plus ? Comment interpréter ces comportements ? Les téléphones portables et autres tablettes ne jouent-ils pas, pour les jeunes et pour les adultes, le rôle d’objets transitionnels ? Le concept de Winnicott revisité à l’ère des nouvelles technologies. (r ...
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L'île du Capitaine Bouge-Mange
Strasbourg : Plateforme éducation thérapeutique Alsace | 2015
L'île du Capitaine Bouge-Mange est un jeu d'épreuves qui permet aux joueurs d'apprendre ou de revoir les règles hygiéno-diététiques.
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Le jeu et les supports ludiques en formation d'adultes
BARTHELEMY-RUIZ C | 1995
Le jeu, avec ou sans support, devient un outil pédagogiques reconnu de la formation pour adultes. On fait jouer des salariés, des personnes en situation d'insertion, en recherche d'emploi, des étudiants. On joue pour apprendre, comprendre ou évoluer. On joue à tout, jeu de go pour mieux manager, jeux de plateau pour s'initier à la comptabilité ou à la gestion de production, jeu de rôle, jeu d'aven ...
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Le jeu des Trois Figures
TISSERON S | 2015
L'empathie tient un rôle important dans nos relations sociales. Il est important de la cultiver dès l'enfance pour qu'elle puisse s’épanouir. Pour y parvenir, un protocole, intitulé, le Jeu des Trois Figures (J3F), a été mis en place. Susceptible d'être utilisé par des enseignants de la maternelle au collège, il fait allusion aux trois personnages présents dans la plupart des histoires pour enfan ...
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Jeu t'aime
GUSTIN P, DEHAES S, MAGOS V | 2013
Jouer est important pour le développement de l'enfant ; ça l'aide à se construire, à apprivoiser ses peurs, à apprendre à vivre en collectivité,.. Il faut prendre le temps de jouer ensemble, en famille.
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Réduction des inégalités de santé : quels défis éducatifs ? L’exemple du jeu
ABSIL G, VANDOOME C | 2012
Cet article reprend et développe les arguments présentés à l’occasion de la plénière pour les 10 ans de Pipsa (23 novembre 2010) qui avait pour titre ‘Les inégalités sociales de santé. L’outil pédagogique : la scie pour les réduire ou le marteau pour mieux les fixer ?’. C’est pourquoi la question des apprentissages dans le cadre du jeu est mise en perspective avec celle de la Réduction des inégal ...
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Les enjeux du jeu
PIRCHER P, ROSSE E, DE VAUMAS E | 2013
Le jeu, activité constitutive de l’être humain et composante universelle de nos sociétés, a donné lieu à de nombreuses recherches dans les années 1960 et 1970. Anthropologues, psychologues et sociologues se sont penchés avec passion sur son cas. Considéré jusque-là comme une simple distraction, au mieux comme un outil éducatif, le jeu y a gagné ses lettres de noblesse. Depuis, chacun le reconnaît ...