KAMMERER B, CHEREAU, JOUAN S | 2022
L’apprentissage entre pairs se généralise à l’école, où les expériences de coopération et de mentorat se multiplient. Certes, elles ne datent pas d’hier (classes multiniveaux en milieu rural, pédagogie Freinet, etc.), mais elles ont depuis été théorisées et semblent très efficaces pour lutter contre l’échec scolaire, motiver des élèves peu attentifs, ayant besoin d’agir pour apprendre. Quels sont ...
METZNER K, BURR C, SALINA A, FLORCHINGER DP, ROOSLI D | 2022
Ce document met en avant le rôle des Pair-e-s Practicien-ne-s en Santé Mentale (PPSM) qui interviennent au sein des institutions sociales et psychiatriques suisses. Il livre des recommandations pour soutenir les structures dans cette démarche de travail pair afin d'améliorer leurs pratiques.
GERY Y, HAMEL E | 2021
Pour promouvoir la santé de la population, les services de santé, sociaux et d'éducation ne suffisent pas : certains citoyens ne sont pas en capacité d'accéder à la santé, aux soins, à la prévention. Si l'on veut que ces populations bénéficient des droits fondamentaux, il faut " aller-vers " elles. Ce numéro spécial est entièrement consacré à cette démarche : il en synthétise l'état des connaissa ...
ATD QUART MONDE | 2021
Réussir la participation de toutes et tous est-il un guide de plus sur la participation ? Nous espérons qu’il sera bien plus que cela. La participation des personnes en situation de pauvreté est inscrite dans l’ADN du Mouvement ATD Quart Monde. C ’est en s’associant avec ces personnes que nous avons réfléchi pour écrire ce guide. Il donne les clés essentielles pour réussir la participation de tou ...
AKHRAS PANCALDI C | 2021
Depuis une dizaine d’années, un partenariat entre la Région, l’ARS et la FRAPS en Centre Val de Loire permet de mettre en œuvre des actions de promotion de la santé en faveur des jeunes en lycées et MFR. Dans ce cadre, la FRAPS est amenée à intervenir auprès des lycées sous différentes formes : méthodologie de projet, dotation d’outils d’intervention, organisation de journées thématiques, créatio ...
CULTURES&SANTE | 2021
L’application de l’information est la quatrième dimension de la littératie en santé. Elle intervient lorsque l’information a été comprise et évaluée comme pertinente et fiable. Il s'agit alors de la prendre en compte et/ou de passer à l'action. Cette dimension application, à la croisée de multiples disciplines et fortement influencée par l’environnement, mérite que l’on s’y penche. En effet, en t ...
COLARD M, MASROUBY M, MILLOT I | 2020
Ce référentiel de bonnes pratiques en éducation nutritionnelle est destiné aux professionnels de la prévention et de la promotion de la santé. Après un préambule consacré aux principes généraux d'intervention en promotion de la santé, ce guide propose cinq chapitres. "Repérez le terrain" avec les enjeux de santé publique liés à la nutrition, les repères pratiques et les politiques de santé "Quels ...
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE (SFSP) | 2021
Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, le Ministre des Solidarités et de la Santé a confié à la SFSP une mission structurée autour des axes suivants : Rassembler des éléments permettant de documenter, sur la base de l’expérience des acteurs, la mise en œuvre des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 dans ses différentes dimensions sanitaire, médico-sociale et sociale, dans ses approc ...
LE GRAND E, FERRON C, LAFITTE S | 2020
À la suite du colloque « Promotion de la santé en milieu pénitentiaire : enjeux et perspectives », qui s’est déroulé le 20 septembre 2019 sous l’égide de la Direction générale de la santé (DGS), la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes) a été chargée de mener le projet « Recensement des projets de promotion de la santé en milieu pénitentiaire » (acronyme « Prisca »), ...
ODOUL J, GERBAUD L, LE GRAND E, PIZON F, BOUTHIER R | 2020
Le développement des dispositifs « Étudiants Relais Santé » (ERS), basé sur l’efficacité de la prévention par les pairs, est encouragé au sein des services santé universitaires (SSU). Pour autant, l’hétérogénéité des contextes locaux ainsi que le manque de référentiel national incite à réfléchir sur les enjeux, leviers et limites de ces dispositifs. En ce sens, une journée nationale de formation ...