BIBOUDA M | 2016
En Bourgogne-Franche-Comté, les professionnels des établissements médico-sociaux qui accueillent des personnes en situation de handicap sont formés sur la thématique de la vie affective et sexuelle. Ces établissements développent ensuite des actions de type groupes de paroles, débats, etc. au profit des personnes accompagnées. 92 établissements ont bénéficié de ce programme financé par les pouvoi ...
PRAT M | 2003
Cet ouvrage approfondit le guide du formateur "Former à intervenir en éducation pour la santé dans une démarche de promotion de la santé". Il présente les éléments de connaissance, de compréhension et d'aide à l'action sur les particularités de la précarité. Il propose également des animations utilisables sur le terrain, des éléments théoriques et des références bibliographiques.
COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE LANGUEDOC-ROUSSILLON | 2009
Ce document est destiné aux acteurs de terrain qui animent des séances d'éducation pour la santé avec des groupes. Il présente 28 techniques d'animation qui permettent de diversifier les modes de rencontre avec la population. Le choix d'une technique d'animation est lié aux objectifs de la séquence de travail. L'animateur doit bien sûr se sentir à l'aise avec la technique qu'il propose. Chaque te ...
BOURHIS C, CHANTRAINE A, FERRON C | 2008
Ce rapport est issu de la réflexion d'un groupe de travail constitué de professionnel des Comités d'éducation pour la santé de Bretagne. L'un des objets de ce groupe est le partage des expériences d'animation menées en formation initiale et continue. Ce partage d'expériences vise le perfectionnement de méthodes d'intervention auprès de professionnels ou futurs professionnels leur permettant l'acq ...
PRAT M | 2003
Cet outil de base pour les formateurs en éducation pour la santé présente les concepts de "santé", de "promotion de la santé" et "d'éducation pour la santé", la démarche éducative en santé, la méthodologie de projet en éducation pour la santé. Chacun des chapitres comporte des propositions d'animations, des éléments théoriques utilisables en cours d'action et des références bibliographiques.