Tag: Technique d'animation
-
« Et toi, t’en penses quoi ? », un outil de débats entre ados
KAPALA F | 2023
Mettre en débat un groupe d’adolescents autour d’une thématique bien-être ou santé, c’est ce que propose « Et toi, t’en penses quoi ? ». Nous vous présentons les récents développements de et-toi.be, outil-phare pour ce type d’animation. (Résumé de l'éditeur)
-
Stratégies nationales en santé au XXIe siècle
SCHMETS G, RAJAN D, KADANDALE S | 2022
Ce guide pratique vise à démontrer que l’élaboration de stratégies - c’est-à-dire la conception de plans et de politiques pour atteindre un objectif sanitaire donné dans un pays - est indispensable au XXIe siècle. L’établissement de stratégies est non seulement recommandé par les États membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), mais peut également être mené à bien dans tous les pays, e ...
-
Pili Pili
Bruxelles : FCPPF | 2022
Cet outil propose 23 fiches "brise-glace" à destination des professionnels et/ou bénévoles qui sont en relation avec un public enfant (+ 3 ans), adolescent, adulte. Chaque fiche propose une activité assez courte qui permet de créer une ambiance détendue, du lien entre les personnes, de se présenter, de favoriser l'expression, de mieux se connaître etc. Au verso de chacune des fiches sont proposés ...
-
Chacun ses goûts !
Lille : Minus Editions
"Chacun ses goûts" est un jeu de cartes qui permet à chacun de s'exprimer librement sur ses goûts que ce soit alimentaire, vestimentaire, environnemental, culturel, sportif etc. Chaque carte propose une série de 2 questions (ex. appart ou maison ?, sport collectif ou sport individuel ?, difficile ou goûte à tout ?, ami-e-s ou famille ?) à laquelle chaque personne évoque ses préférences. A l'issue ...
-
TechDan Visio : Techniques d'animation en éducation pour la santé et éducation du patient pour les séances en visioconférence
BARBERO N, FERRER M, SAUGERON B, SONNIER P | 2022
Depuis la crise sanitaire du Covid-19, les professionnels de santé et de l’éducation pour la santé ont dû faire évoluer leurs pratiques pour proposer des séances éducatives à distance. Ce document est destiné à tous les intervenants de séances de groupe en éducation thérapeutique du patient et en éducation pour la santé. Il propose une liste de techniques d’animation à utiliser pour concevoir et ...
-
Le recueil des besoins de santé dans un projet, une nécessité
CALVEZ M, CHANTRAINE A, JOANNY R, LEMONNIER V, RIOU AS | 2021
En promotion de la santé, le concept de « besoin de santé » s’inscrit dans le champ de la santé globale. Les besoins de santé peuvent donc relever de n’importe quel déterminant : accès aux ressources, aux droits ou aux services, lien social, savoir-faire, capacité à communiquer, estime de soi, etc. S’intéresser seulement au niveau de connaissance ou aux habitudes de vie des personnes est donc ins ...
-
Boosters
Paris : Soul Games | 2021
À l’heure où le travail n’est plus qu’une longue réunion à distance, même un simple meneur de réunion doit avoir recours à des energizers s’il ne veut pas voir son groupe décrocher… ou piquer du nez. Les Boosters sont des energizers, des activités courtes et ludiques, physiques ou créatives pour dynamiser et faciliter vos sessions. Que ce soit en présentiel ou à distance, dans une petite réunion, ...
-
Valeurs ajoutées
Paris : SVM | 2017
Valeurs ajoutées fait un jeu de ce qui nous anime et nous unit : nos valeurs. Ce jeu de 52 cartes grand format est conçu pour être utilisé aussi bien par les acteurs de l’entreprise et des ressources humaines (DRH, formateurs, coachs, thérapeutes) que par les particuliers. C'est à la fois un : Outil d’accueil, d’ouverture et de présentation, de projection, de réflexion, d’élaboration, Outil d’ide ...
-
Feelin' Cartes
Paris : SVM | 2017
Comment ça va aujourd’hui ? Qu’est-ce qui vous met en joie, vous stimule, vous convient, vous irrite, vous angoisse, vous stresse ? Chaque carte représente une émotion, humeur ou sensation illustrée de façon drôle et très expressive. Ces 52 « émojis » à grosses têtes ont été créés spécialement pour ce jeu, destiné autant aux adultes et professionnels de l’accompagnement qu’aux enfants. Le livret ...
-
Animaux Totem
Paris : SVM | 2019
Animaux Totem est un portrait chinois animalier, un photolangage qui projette dans la symbolique animale, un puissant outil d’identification, un jeu à utiliser à l’infini pour baptiser des groupes, inciter à la parole, entrer dans l’énergie d’un animal, se ressourcer, s’identifier. Il est possible de contacter son Animal Totem par la méditation ou en choisissant consciemment un animal avec lequel ...