Tag: Technique d'animation
-
ETP à distance Grand Est. Guidances, Pédagogies et Sécurités (GPS) de mise en œuvre
Strasbourg : Espace ressources en ETP Grand Est | 2020
Suite aux difficultés et disparités de maintien ou non des activités d’éducation thérapeutique lors de la crise sanitaire et plus spécifiquement au moment du premier confinement, l'Espace ressources ETP Grand Est a constité un groupe de travail composé de professionnels de santé et représentants d’associations d’usagers afin de réfléchir aux éléments indispensables pour une construction et une mi ...
-
COVID-19 : animer des activités d'éducation en santé avec des personnes en situation de précarité
Saint-Maurice : Santé publique France | 2020
Cette boîte à outils s'adresse aux intervenants professionnels, aux bénévoles et aux étudiants en santé qui agissent auprès de publics d'adultes en situation de précarité. Elle regroupe une partie théorique sur la conduite d'animations en santé dans le contexte de l'épidémie de COVID-19 et une partie pratique avec des propositions d'activités à mener pour développer les compétences des population ...
-
Animation participative. Mode d'emploi
HUBERSON S, DEJARDIN G, DUMAND C, SIEFERT N | 2020
Ce guide sur les techniques d'animation participatives, a pour objectif d’apporter des réponses aux problématiques sociales et territoriales rencontrées par les acteurs et actrices de terrain pour créer un cadre propice à la co-construction, permettre le débat contradictoire, tirer parti de la diversité et impulser l'envie de faire ensemble. Il propose des fiches pour sensibiliser à l'intelligenc ...
-
Techni'Kit
ENA C, JAMME C, HANNECART G | 2014
Techni'Kit présente 60 techniques d'animation présentées sous forme de fiches pratiques dans lesquelles sont précisés les objectifs de la technique, les conditions matérielles pour la mettre en place et son descriptif.
-
Les six chapeaux de la réflexion
Paris : Editions Eyrolles | 2020
Les méthodes de pensée traditionnelles sont généralement tributaires de l'argumentation et de la critique, ce qui les rend conflictuelles et négatives. Pour dépasser ces limitations, Edward de Bono a développé la "pensée parallèle" qui permet d'organiser la réflexion selon six points de vue - ou modes de pensée - symbolisés par des chapeaux de couleurs différentes : les faits (chapeau blanc) les ...
-
Promotion de la santé en milieu carcéral : pistes d'actions pour un déconfinement
Saint-Denis : Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé | 2020
Ce document s’adresse à l’ensemble des professionnels œuvrant au sein du milieu carcéral et en faveur des personnes détenues. Il vise avant tout à donner des éléments de compréhension des situations vécues, à fournir des pistes méthodologiques pour recueillir et accompagner les ressentis, à soutenir la mise en place d’ateliers collectifs sur l’information et sur le développement de compétences ps ...
-
Soutenir les compétences psychosociales des personnes vulnérables : des activités de soutien et de réassurance, en période de Covid-19
Saint-Denis : Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé | 2020
Dans le contexte de la gestion de l’épidémie, la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes), en tant que structure experte de la promotion de la santé, a mobilisé son réseau national pour élaborer un support en méthodologie de projet appliquée au déconfinement et des ressources d’interventions collectives auprès des populations identifiées comme prioritaires : enfants, ad ...
-
Guide du « déconfinement » pour les professionnels intervenant auprès des adolescents et des jeunes
Saint-Denis : Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé | 2020
Ce guide s’adresse aux professionnels ou bénévoles intervenant auprès d’un public d’adolescents et de jeunes. Il a pour objectif de les accompagner à la mise en place d’animation de séances d’éducation à la santé en lien avec la période particulière de pandémie Covid-19. La première partie donne une définition rapide des concepts sur lesquels se base toute action d’éducation pour la santé appliqu ...
-
Favoriser le bien-être des acteurs éducatifs pour mieux accompagner les enfants dans le déconfinement
Saint-Denis : Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé | 2020
Ce guide s'adresse aux professionnels de l’éducation (dans et hors l’école), pour accompagner les enfants dans le déconfinement. Il s'articule autour de deux principaux questionnements : les conditions nécessaires au bien-être des acteurs éducatifs et la posture professionnelle favorable au bien-être des enfants.
-
Référentiel éducation thérapeutique du patient en addictologie
Strasbourg : Espace ressources en ETP Grand Est | 2019
Ce référentiel s'adresse aux acteurs souhaitant mettre en place des programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) en addictologie. Il a pour objectif de faciliter l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation de programmes d'ETP en addictologie a destination de patient présentant une addiction avec ou sans produit. Le référentiel propose un bilan éducatif partagé (BEP) initial, un BEP ...