Tag: Jeu de rôle
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Le Village
Soignies : Fédération des Centres de Planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes
Le Village est un outil de prévention du harcèlement scolaire et plus globalement, une manière de mieux réguler les difficultés relationnelles dans un groupe d’enfants. Cet outil implique les enfants dans la gestion des petites tensions du quotidien et leur permet de devenir actrices·teurs de changement. Il est centré sur la valorisation de l’empathie, la capacité à se préoccuper de l’autre et su ...
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Le sentiment d'incompétence
Seraing : Centre de dynamique des groupes et d'analyse institutionnelle | 2012
Les trois cahiers "le sentiment d’incompétence", "réflexions sur fonds divers" et "les multiples mondes" sont intégrés à la collection "mobilisations sociales". Destinés aux animateurs, formateurs, coordinateurs et toute personne intéressée par le sujet, les objectifs de ces cahiers sont de sensibiliser au phénomène de disqualification, aux concepts de pression sociale et au sentiment d'incompéte ...
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Le jeu des trois figures en classes maternelles
TISSERON S | 2011
Le jeu des trois figures (ainsi appelé par allusion aux trois figures : l'agresseur, la victime et le redresseur de torts) est un protocole de jeu de rôles destiné à la fois à poser les bases de l'empathie et à permettre le développement du sens moral. Son objectif étant de prévenir les attitudes violentes chez les jeunes enfants et réaffirmer la place du jeu face à la surconsommation d’écrans.
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Jeunes et addictions
BECK F, ADES JE, BRISACIER AC | 2016
Prévenir et agir auprès des jeunes de 11 à 25 ans des dangers liés aux addictions (drogue, alcool, jeu vidéo,...) s'avère complexe mais important. En effet, c'est à cette période de la vie, faite d'expériences et de prises de risque, que naissent certains comportements dangereux pour la santé qui risquent de perdurer par la suite. Avant d’intervenir, il est important de connaitre les pratiques de ...
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Le jeu de rôle
ANCELIN-SCHUTZENBERGER A | 1990
L'ouvrage est divisé en deux parties : l'une intitulée CONNAISSANCE DU PROBLEME, est une partie d'information théorique et de connaissances intellectuelles indispensables sur le thème proposé. L'autre, intitulée APPLICATIONS PRATIQUES, est une partie d'exercices de formation personnelle concrète, présentés de manière progressive. (Résumé de l'éditeur)
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Le jeu des Trois Figures
TISSERON S | 2015
L'empathie tient un rôle important dans nos relations sociales. Il est important de la cultiver dès l'enfance pour qu'elle puisse s’épanouir. Pour y parvenir, un protocole, intitulé, le Jeu des Trois Figures (J3F), a été mis en place. Susceptible d'être utilisé par des enseignants de la maternelle au collège, il fait allusion aux trois personnages présents dans la plupart des histoires pour enfan ...
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Les enjeux du jeu
PIRCHER P, ROSSE E, DE VAUMAS E | 2013
Le jeu, activité constitutive de l’être humain et composante universelle de nos sociétés, a donné lieu à de nombreuses recherches dans les années 1960 et 1970. Anthropologues, psychologues et sociologues se sont penchés avec passion sur son cas. Considéré jusque-là comme une simple distraction, au mieux comme un outil éducatif, le jeu y a gagné ses lettres de noblesse. Depuis, chacun le reconnaît ...
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Le théâtre-forum : apprendre à réguler les conflits
TIXIER G | 2010
Cet ouvrage propose de relier la pratique du théâtre-forum et l'apprentissage des moyens de régulation des conflits. Après avoir décrit en détail le fonctionnement du théâtre-forum et sa mise en place, l'auteur présente des outils de régulation non-violente des conflits. Cet ouvrage est le fruit de son expérience où sont associés étroitement approche artistique et apprentissage relationnel. La pr ...
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Techniques d'animation en éducation pour la santé
COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE LANGUEDOC-ROUSSILLON | 2009
Ce document est destiné aux acteurs de terrain qui animent des séances d'éducation pour la santé avec des groupes. Il présente 28 techniques d'animation qui permettent de diversifier les modes de rencontre avec la population. Le choix d'une technique d'animation est lié aux objectifs de la séquence de travail. L'animateur doit bien sûr se sentir à l'aise avec la technique qu'il propose. Chaque te ...
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Virtuel, mon amour
TISSERON S | 2008
Qui n'a un jour rêvé de profiter des avantages de la solitude tout en disposant à tout moment d'un important réseau d'amis ? Aujourd'hui, avec lnternet, ce rêve est devenu réalité, et des sites comme MySpace ou Face book bouleversent les codes relationnels et les manières d'être ensemble. Beaucoup de nos contemporains se séduisent et se séparent dans des univers aux noms paradisiaques tels que Me ...