Tag: Acquisition des connaissances
-
Littératie en santé mentale : de quoi s’agit-il et pourquoi la promouvoir ?
MONTAGNI I | 2023
La littératie en santé mentale trouve son origine dans la littératie en santé plus « générale » avec un focus spécifique sur le bien-être mental. Sa première définition, en 1997 par Anthony Jorm, utilise une approche médicalisée car elle se réfère à la connaissance et aux croyances sur les problèmes de santé mentale qui favorisent leur identification, gestion ou prévention. Plus tard, entre 2014 ...
-
Programme expérimental milieu carcéral Nantes. Focus sur les ateliers collectifs
LEGRAND E | 2018
De 2015 à 2017, Médecins du Monde a développé un programme expérimental au Centre Pénitentiaire de Nantes (Loire-Atlantique) sur deux sites : le Centre de Détention Hommes et à la Maison d’Arrêt des Femmes. Ce programme a pour objectif de promouvoir la santé et d’améliorer son accès pour les personnes détenues en se fondant sur l’approche et les principes de la démarche communautaire (participati ...
-
La communauté de pratique, un outil pertinent : résumé des connaissances adaptées au contexte de la santé publique. Fiche d'information
ARCAND L, SOUFFEZ K | 2017
Cette fiche d'information propose des éléments de définition concernant les communautés de pratique, leurs avantages, leurs limites, les indications et implications en santé publique. Par sa structure et son fonctionnement, la communauté de pratique s’avère une stratégie des plus pertinentes pour lier la théorie à la pratique et contribuer à l’intégration des données probantes (savoirs tacites et ...
-
Quels besoins des acteurs de terrain en promotion de la santé en matière de transfert de connaissances ?
LAURENT-BEQ A | 2016
La SFSP, pour jouer son rôle d’interface entre acteurs de terrain, décideurs, chercheurs organise la réflexion sur l’expertise, le partage et le transfert de connaissances. Afin de développer des stratégies et des outils les mieux adaptés possible, elle a réalisé une étude visant à l’analyse des pratiques, des leviers et des freins en matière d’accès et de production de connaissances expérientiel ...
-
Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé
SANTE PUBLIQUE FRANCE | 2017
La première condition à réunir pour pouvoir prendre en charge sa propre santé est d’accéder à la connaissance, au savoir. La littératie en santé est un déterminant majeur de la santé des populations. C’est la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information en vue de prendre des décisions concernant leur santé. Or cette motivation et ces compéte ...
-
Repères pour une école 21 : savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-devenir
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE PICARDIE (IREPS PICARDIE) | 2012
Ecole 21 est un programme d'intervention en milieu scolaire alliant à la fois et en même temps des actions répondant aux critères de la promotion de la santé et du développement durable. Cette action est menée dans le cadre du programme transfrontalier Générations en santé à travers un partenariat entre plusieurs Ireps et de nombreux opérateurs belges. C'est un programme d'action intégré qui touc ...