Tag: Trouble de l'apprentissage
-
Les troubles dys. Parents & professionnels
ASSOCIATION POUR ADULTES ET JEUNES HANDICAPES (APAJH) | 2016
Fondé sur des connaissances scientifiques validées et sur une connaissance approfondie des dispositifs de prise en charge, ce guide a pour objectif de donner aux parents et aux professionnels des éléments de compréhension du trouble DYS et d'indiquer les voies par lesquelles l'enfant qui en est atteint pourra être pris en charge, notamment dans le cadre scolaire. Il se divise en quatre parties : ...
-
Politique de santé et programme de réussite éducative, des synergies à construire à l'échelle locale
RAYNAL M, FRAYSSE S, CAHIERRE A | 2011
Ce colloque organisé au Havre le 7 novembre 2011 par l’association "Elus, Santé Publique & Territoires (ESPT)" avait pour objectif de questionner la place de la santé dans les politiques éducatives et réciproquement, à travers le dispositif du contrat urbain de cohésion sociale (CUCS), les ateliers santé ville (ASV) et le programme de réussite éducative (PRE). Les actes du colloque s'articulent e ...
-
La clinique de l'enfant : un regard psychiatrique sur la condition enfantine actuelle
BRIAN M | 2008
Les professionnels de l'enfance ont régulièrement affaire à des cas de parents dont l'enfant présente des troubles. L'épanouissement de l'enfant devient alors leur priorité. Les limites de l'évolution de l'enfant apparaissent comme maltraitantes pour les parents qui craignent de perdre leur amour pour lui. De plus, il existe une violence qui témoigne de la difficulté des adultes dans leur rôle d' ...
-
Dyslexie. Où est la différence ?
Baisy-Thy : Ipej | 2000
Ce document alterne une bande dessinée et des explications théoriques. La dyslexie est généralement définie comme un trouble persistant gênant la lecture et l'écriture. Parce qu'il ne touche qu'une faible proportion de la population, il reste méconnu et ne fait encore que peu l'objet de campagnes de sensibilisation et de prévention. L'ouvrage présent a pour fonction de soigner cette carence.
-
La santé : un capital en construction dès l'enfance
POMAREDE R, JEAMMET P, TRAN B | 2014
La France est un pays riche de ses enfants et le taux de natalité ne fléchit pas. L’enjeu est de les conduire à la vie d’adulte dans les meilleures conditions possibles pour chacun. Afin d’y parvenir, le parcours de l’enfance et de l’adolescence doit éviter un certain nombre d’écueils. Plus que les risques de maladies somatiques, aiguës ou chroniques, qui ne seront pas traitées ici, le dossier s’ ...
-
École, apprendre autrement
KNAEBEL G, MAGOS I, PIRCHER P | 2012
Les pédagogies nouvelles, s'appuyant sur la psychologie de l'enfant, acteur de ses apprentissages, ont plus d'un siècle. Que pouvons-nous en retenir aujourd'hui ?
-
100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention : avec ou sans hyperactivité et pour aider les enseignants, les parents et les enfants
LUSSIER F | 2011
Vivre avec un enfant qui présente de l'agitation, de l'impulsivité, des problèmes d'inattention n'est pas une chose aisée pour son entourage. Cet ouvrage permet de mieux cerner le syndrome du déficit d'attention TDA avec ou sans hyperactivité chez l'enfant en décrivant les signes et les symptômes de ce trouble. Il n'existe pas de solution toute faite pour en venir à bout , en revanche il existe u ...
-
L'enfant chez le psy
HEFEZ S, MAGOS I, MICHEL C | 2012
Amener son enfant chez le psychologue ; certains parents le font car ils ne savent pas comment faire avec leurs enfants ; d'autres ont davantage besoin de conseil. Le "psy" aide l'enfant à mieux comprendre ses difficultés pour mieux avancer.
-
Mon cerveau ne m'écoute pas
BRETON S, LEGER F | 2007
Cet ouvrage rédigé par une ergothérapeute et une maman d'enfant dyspraxique fait un état des connaissances autour de ce handicap méconnu qu'est la dyspraxie et propose de nombreux conseils pratiques pour pallier aux difficultés qui en sont issues. Ce trouble de la planification et de la coordination des mouvements atteint environ 6 % des enfants de 5 à 12 ans. Après une rapide exploration du conc ...
-
On les nomme décrocheurs
BAROU J, BARROUX C, COSLIN G | 2011
Que nous disent-ils sur la société d’aujourd’hui ? Quelles solutions faut-il mettre en œuvre pour les « raccrocher » ?