JOURDAN D | 2023
Le système éducatif accueille chaque jour un cinquième de la population française. Les enfants et les jeunes, à des moments critiques de leur développement, passent plus d’un tiers de leur temps éveillé en milieu scolaire. L’école est un milieu de vie et un espace privilégié d’éducation, c’est d’évidence une priorité de santé publique. L’ambition d’une politique de santé en milieu scolaire n’est ...
ARWIDSON P, BURY JA, CHOQUET M | 2001
Ce rapport a été réalisé dans le but d'examiner la cohérence et l'efficacité des méthodes en matière d'éducation pour la santé utilisées auprès des jeunes, avec une attention particulière pour celles destinées à prévenir les comportements à risques liés à l'usage de substances psychoactives. L'analyse du groupe d'experts a fait l'objet de sept points d'études particuliers: statut de l'éducation p ...
BAUDIER F, BONNIN F, MICHAUD C | 1996
L'éducation par les pairs repose sur des réseaux de sociabilité privilégiés et donne la possibilité, à certains jeunes, de jouer un rôle actif de promotion de la santé auprès d'autres adolescents. Cette démarche a été largement développée dans les pays anglophones, alors que les initiatives francophones restent dispersées et mal connues. L'objectif de ce séminaire était donc de faire le point sur ...
FORTIN J | 2014
Ce dossier a été élaboré par Jacques Fortin, médecin et universitaire intéressé dans les années 70 par l'importance accordée en Grande-Bretagne aux "compétences psycho-sociales" dans le développement de l'enfant. La première partie nous montre les liens étroits entre santé et scolarité à partir d’une approche globale de Promotion de la santé, peu connue en France au-delà des spécialistes. Elle se ...
SANDRIN-BERTHON B, LESTAGE A, BAUDIER F | 1994
Ce guide apporte un cadre théorique à la réflexion sur la promotion de la santé en milieu scolaire en rappelant les besoins physiologiques et psychologiques des enfants et des adolescents, en analysant l'évolution des textes réglementaires, en donnant des conseils méthodologiques et en relatant des actions d'éducation pour la santé menées en maternelle, en primaire et en secondaire.
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE | 2014
Ce guide a pour objectif de faciliter la réflexion autour du climat scolaire et de diffuser les résultats de la recherche. Il met à la disposition des acteurs (enseignants du primaire, directeurs d'école et personnels médico-sociaux) une démarche complète, globale et systémique permettant l'anticipation et l'accompagnement du climat de l'établissement. Le guide propose des définitions et des résu ...
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE | 2014
Ce guide a pour objectif de faciliter la réflexion autour du climat scolaire et de diffuser les résultats de la recherche. Il met à la disposition des acteurs (enseignants du secondaire, conseillers principaux d'éducation, chefs d'établissement, personnes d'éducation, gestionnaires et personnels sociaux et de santé) une démarche complète, globale et systémique permettant l'anticipation et l'accom ...
HUERRE P, MARTY F, GUILBERT D | 2004
Cet ouvrage synthétise deux colloques confrontant l'approche de soignants spécialisés en toxicomanie et celle de praticiens de l'adolescence autour de la question de l'usage du cannabis à l'adolescence. Il donne des ouvertures, des points d'appui, des outils de réflexion aux professionnels et familles qui se sentent concernés par les adolescents et qui ont le souci de les aider. Il se décompose e ...
NORDMANN R | 2006
Ce livre présente des travaux de l'Académie de médecine sur le cannabis : consommation, dangerosité et effets du produit. Dans un deuxième temps sont présentés les actes du colloque "Rôle de l'éducation nationale dans la diffusion des connaissances scientifiques concernant le cannabis". Durant ce colloque les thèmes abordés ont été : l'état de la recherche en neurobiologie, la dangerosité du cann ...
BERGER D, AUTHIER D, GALY O | 2018
Le 6ème colloque d'UNIRés a mis en avant l'altérité comme un fait social complexe interrogeant vivement les pratiques éducatives, les formations et les recherches en éducation et santé. Elle renvoie à des questions éducatives et sociales vives. En quoi la conception de l'Autre et le lien à autrui joue-t-il réellement un rôle déterminant en éducation à la santé ? Quels en sont les fondements impli ...