ORLIANGE E, BAYLE C, CUISINIER F | 2016
Cet ouvrage est le guide méthodologique d’un projet pilote, intitulé « Initiation aux arts de faire culinaire au collège » mis en place au collège Marguerite de Valois à Angoulême. Il propose des modules de formation destinés à permettre la transférabilité de cette initiative dans d'autres collèges français. A destination des jeunes, le projet a pour objectif de : développer l’esprit critique des ...
BOUGRAIN DUBOURG A, DULIN A | 2013
Ce rapport résulte de la saisie par le Premier ministre du Conseil économique, social et environnemental, d'un avis sur l'éducation à l'environnement et au développement durable. Les auteurs intègrent dans leur réflexion l'éducation non formelle et informelle, la formation continue, l'information et la sensibilisation des citoyens et des consommateurs, ainsi que leur participation.
HADJI C, MEIRIEU P | 2000
Méthode originale, philosophique, qui consiste à dégager les grandes intentions qui sous-tendent les pratiques en évaluation afin de pouvoir décrire des jeux cohérents par rapport à ces intentions. Ainsi, une théorie enracinée dans la pratique permet-elle de définir les règles d'une pratique mieux assurée et de repérer les principaux pièges qui guettent l'évaluateur.
MINISTERE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX | 2000
Les Sida et les autres maladies sexuellement transmissibles sont des problèmes d'actualité chez les élèves présentant une déficience intellectuelle. Les outils pédagogiques traitant cette problématique sont peu nombreux et peu adaptés. Ce document est conçu pour soutenir les activités éducatives ayant pour objectif la prévention du Sida et des autres MTS. Ces activités sont en lien avec des progr ...
RESEAU FRANCAIS DES VILLES-SANTE DE L'ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE | 2013
Ce document a pour objectifs d'apporter des éléments de synthèse sur l'impact de l'articulation des temps scolaires et périscolaires sur la santé des enfants. Il propose également des pistes d'organisation de ces temps aux collectivités locales.
ARCAND L, ABDOULAYE A, LISEE V | 2014
Ce rapport présente les résultats de l’élaboration d’un modèle pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et de prévention en contexte scolaire et l’identification des éléments communs incontournables. Le premier chapitre porte sur le contexte et les objectifs des travaux. Le deuxième chapitre présente les assises théoriques à la base de l’élaboration d’un modèle pour des interven ...
MOREL A | 2000
L'objectif de cet ouvrage est de proposer des pistes de réflexions et d'actions pour rendre les actions de prévention des consommations de drogues vraiment efficaces.
VARENNES-AUTIN P | 2015
Afin d’aider les acheteurs publics à élaborer le cahier des charges de leurs contrats de restauration collective, le Groupe d'étude des marchés de restauration collective et nutrition (GEM-RCN) a mis à jour en 2015 une nouvelle version de la recommandation nutrition. En complément et pour faciliter son application, le GEM-RCN a mis à la disposition des professionnels de la restauration collective ...
FERRARD A, GALAND B, RESEAU PREVENTION HARCELEMENT | 2016
En 2014, le Réseau prévention harcèlement organise un colloque au cours duquel divers professionnels réfléchissent ensemble à la question du harcèlement et partagent leurs expériences. Ce document présent le fruit de leurs réflexions. Il livre d'abord quelques repères pour mieux comprendre ce qu'est le harcèlement et décrit les réactions des parents face à ce type de situations. Il expose ensuite ...