Paris : Valorémis
Les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, se sentent souvent étrangers à l’école dans laquelle leurs enfants passent un grand nombre d’années. Ils peuvent parfois se sentir démunis, se poser des questions sur leur place à l’école ou tout simplement ils souhaiteraient s’impliquer dans les lieux accueillant leurs enfants. Depuis 2013, la loi sur la refondation de l’école accorde une place ...
BAROU J | 2020
Cet ouvrage propose de parcourir les différentes étapes de ce qui fait une vie humaine, de la naissance d'un enfant à la vieillesse, dans une approche transculturelle. Il s'agit de permettre aux professionnels qui travaillent auprès de familles issues d'une autre culture que la leur d'avoir les connaissances nécessaires pour dépasser leurs incompréhensions et éviter les malentendus.
Bruxelles : Cultures&Santé | 2019
Pour promouvoir la santé et l’équité en santé, il est indispensable de cerner ce qui les construit socialement, ce qui, dans nos sociétés, les génère ou les contrecarre. Enjeux santé est un outil d’animation qui propose d’explorer et d’interroger les déterminants de santé. Il s’inscrit dans le prolongement de La santé c'est aussi... kit pédagogique, édité il y a plus de 10 ans par Cultures&Santé ...
BRETON P, VIAL S, LE COUTOUR X | 2019
Dans cette étude les auteurs ont voulu mettre en évidence une inadéquation entre le nombre d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage et le nombre d’élèves bénéficiant d’aménagement dans le cadre d’un projet d'accompagnement personnalisé (PAP). De plus, une incompréhension des objectifs et des indications du PAP apparaît chez les professeurs. Enfin, ces derniers semblent avoir besoin d’u ...
GRAVILLON I, KAMMERER B, VIGUIER VINSON S | 2019
La place et l’engagement des pères auprès de leurs tout-petits ont considérablement évolué ces dernières décennies, comme en témoignent les enquêtes sur les « nouveaux pères ». Cette évolution est-elle sensible dans tous les milieux et prise en compte par les structures collectives ? Contribue-t-elle à une meilleure répartition des tâches au sein du couple ? Est-elle mise à mal par les séparation ...
MUCCHIELLI R | 1995
La dynamique des groupes s'est imposée comme un des domaines sensibles de la psychologie sociale depuis les travaux fondateurs de Kurt Lewin. L'ouvrage de Roger Mucchielli fait référence en la matière et offre une présentation vivante et approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains. II aborde en particulier : - les processus d'influence à l'uvre dans les groupes, - les l ...
Montpellier : GRAINE Languedoc-Roussillon | 2016
"OSER !" fait le point sur les connaissances en matière de santé environnementale en se concentrant sur des thématiques comme l'air, l'alimentation, le jardin et l'agriculture. Il propose à la fois des repères méthodologiques et une vingtaine de fiches éducatives issues du terrain. L'ensemble a pour but de permettre aux professionnels de faire le lien entre leurs actions éducatives et le domaine ...
Montpellier : Hop'toys | 2016
Ces 59 cartes de renforcement positif ou d’encouragement valoriseront les réussites de l'enfant ! Même si celui-ci essaye quelque chose mais n’y arrive pas, les cartes à compliments pourront l’encourager dans ses efforts, valoriser ce qu’il a réussi, et les progressions qu’il a pu faire pour y arriver. Grâce à ses cartes, l’enfant pourra alors identifier ses axes de progrès dans le temps, sans av ...
Vandoeuvre : Maison des jeunes et de la culture Lorraine | 2014
Se sentant démunis face à certains problèmes vécus avec leurs enfants, beaucoup de parents ne parviennent pas à exprimer leurs inquiétudes. Ces 16 séquences vidéos apportent des informations susceptibles de répondre à leurs interrogations et présente des recommandations pour mieux comprendre le comportement d’un enfant. Chaque vidéo se concentre sur un thème précis : le jeu, l'alimentation, l'aut ...
Mons : Université de Mons Hainaut | 2014
Ce didacticiel, construit dans le cadre de la recherche-action "parents partenaires de l'éducation", sert de support lors de rencontres éducatives. Il est composé de 6 brochures destinées aux parents d'enfants âgés de 3 à 6 ans. Chacune d'entre elles traite un besoin besoin psychosocial faisant référence au "modèle des douze besoins et pédagogies" : investissement, stimulation, expérience, renfor ...