Tag: Éducation
-
Éducation thérapeutique et promotion de la santé : quelle démarche éducative ?
SANDRIN B | 2013
L’objectif du présent article est d’aider les acteurs de santé publique qui se réfèrent à la promotion de la santé, et les soignants impliqués dans l’éducation thérapeutique, à mettre en œuvre une démarche éducative cohérente avec leur conception de la santé ou des soins. Est d’abord fait le constat d’une convergence de valeurs entre la charte de promotion de la santé et la charte de l’éducation ...
-
Comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté
SCHWEITZER L, DE MONTAIGNAC M | 2022
Dans la première phase de ses travaux, le comité d’évaluation de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a recensé avec la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (DIPLP) 35 mesures concrètes, qu’il a décidé de regrouper selon cinq grandes thématiques de politiques publiques : petite enfance et éducation ; santé ; accompagnement, ...
-
Comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté
SCHWEITZER L, DE MONTAIGNAC M | 2022
Le troisième rapport annuel du comité d’évaluation de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a pour objet de faire le point sur la Stratégie 2018-2022 en cours de mise en œuvre, et d’éclairer les choix du gouvernement pour la Stratégie à mettre en œuvre sur la période 2023-2027. Il rend compte des travaux du comité d’évaluation, qui portent sur le déploiement et les e ...
-
L'enfant insupportable. Un sujet explosif !
KAMMERER B, BAILY J, YVOREL JJ | 2023
Un nombre croissant de parents se plaignent que leur enfant est insupportable : il ne tient pas en place, n’obéit pas, maîtrise mal ses émotions et rend leur quotidien très difficile. Dans les écoles, les enseignants signalent dans chaque classe, chaque année, deux ou trois élèves très agités, parfois agressifs, qui perturbent leur enseignement. Cette hausse du nombre d’enfants turbulents a-t-ell ...
-
Quelle école pour demain ?
GRAVILLON I, LANCHON A, MEIRIEU P | 2022
Alors que la crise sanitaire est venue rappeler l’importance qu’elle revêt pour les familles, l’école française est plus que jamais au cœur des débats. Décriée pour ses résultats en baisse dans les classements internationaux, son inaptitude à compenser les inégalités sociales, elle traverse une crise de confiance sans précédent, qu’aucune des réformes engagées depuis plusieurs décennies ne semble ...
-
En quoi la pandémie interroge-telle les liens entre éducation, santé et sociétés ?
VERHEYE JC, ARBOIX CALAS F, JABLONSKI SIDERIS G | 2020
Durant l’épidémie à Covid-19, des membres de la commission scientifique d’UNIRéS ont croisé leurs analyses de la crise sanitaire. En associant une écriture par organisation horizontale et une carte mentale, ils ont produit un texte collectif qui éclaire la situation sous l’angle de l’histoire, de l’anthropologie, de l’engagement communautaire, de l’expérience professionnelle et de la rupture biog ...
-
Spécificités du bien-être scolaire des enfants en situation de précarité
PINEL JACQUEMIN S, ZAOUCHE GAUDRON C | 2017
Plus de 3 millions d’enfants vivent dans des familles pauvres en France si on retient le seuil à 60% du revenu médian. Au sein de l’institution scolaire, de multiples difficultés liées aux conditions de vie (logement, capital scolaire des parents, etc.) peuvent avoir un effet délétère sur leur résultats mais aussi sur leur épanouissement à l’intérieur même de l’école. L’objectif visé est, à parti ...
-
Relation entre l’intérêt et le bien-être au collège et au lycée
FENOUILLET F, CHAINON D, YENNEK N, LEMASSON J, HEUTTE J | 2017
Cette recherche étudie la relation entre l’intérêt et le bien-être en s’appuyant sur des données récoltées auprès de 1 192 élèves de collèges et de lycées appartenant à quatre classes différentes (6éme, 3éme, seconde, terminale). Trois dimensions de l’intérêt (scolaire, français, mathématiques) sont mesurées au moyen de l’Échelle multidimensionnelle d’intérêt académique (EMIA) et sont mises en re ...
-
Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs
KAMMERER B, CHEREAU, JOUAN S | 2022
L’apprentissage entre pairs se généralise à l’école, où les expériences de coopération et de mentorat se multiplient. Certes, elles ne datent pas d’hier (classes multiniveaux en milieu rural, pédagogie Freinet, etc.), mais elles ont depuis été théorisées et semblent très efficaces pour lutter contre l’échec scolaire, motiver des élèves peu attentifs, ayant besoin d’agir pour apprendre. Quels sont ...
-
Comité d'évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté
SCHWEITZER L, DE MONTAIGNAC M | 2021
Emmanuel Macron a présenté le 13 septembre 2018 la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. D’après l’estimation avancée de l’Insee, le taux de pauvreté monétaire en 2019 en France métropolitaine serait de 14,5%, soit 9,1 millions personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Si les chiffres pour 2020 ne sont pas encore connus, il apparait dès à présent que la crise sanitai ...