DELMAS E, MILLOT I, SANDON A | 2017
Ce dossier technique propose une définition de la parentalité et fait le point sur le cadre législatif et le soutien à la parentalité en France. Il présente également des actions en matière de parentalité dont le projet PANJO, et enfin propose des pistes pour l'implication et l'empowerment des parents.
MINISTERE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS | 2017
Que ce soit dans les services de l'Etat, dans les collectivités ou dans les services publics, tout professionnel ou élu doit être capable d'identifier, de prévenir et de lutter contre toutes les formes de discrimination. Ce guide pratique les aide en mettant en avant l'importance de se former sur ce sujet et de connaitre les outils et dispositifs existants permettant de faire face à ces situation ...
BERGER D, BALCOU-DEBUSSCHE M, AUTHIER D | 2016
Fidèles à la mise en lien de regards pluridisciplinaires pour penser la recherche, la formation et les interventions éducatives, les organisateurs du colloque et les partenaires associés ont interrogé ensemble les défis à relever dans des sociétés mouvantes traversées par des tensions paradoxales, en vue de la construction d’une culture partagée, d’une (re)construction de liens sociaux durables e ...
TOZZI M | 2017
De nombreux éducateurs constatent des situations d'incivilité, de violence et/ou d'harcèlement entre enfants. Pour faire face à cette situation, l'une des pistes éducatives envisageables consiste à engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de Discussions à Visée Démocratique et Philosophique (DVDP). Cette méthode permet à l'enfant d'apprendre à exprimer son point de vue, à respec ...
AIDES, VELIN P, GIGANON S | 2016
Présenté sous forme de glossaire, ce guide pratique définit les principaux termes et concepts de la promotion de la santé. nb : page 28, une inversion des en-têtes de colonne est à noter dans le tableau présentant la différence entre prévention et promotion de la santé.
CATHELINE N, AQUILINA M, COMPAIN B | 2016
Chaque année, 150 000 jeunes Français quittent le système scolaire sans diplôme. Notre école serait-elle inadaptée aux élèves du XXIe siècle ? Comment prévenir le décrochage scolaire, redonner aux élèves le goût d’apprendre et en faire des citoyens curieux, créatifs ? Dans de nombreux collèges et lycées, des initiatives prouvent que l’on peut apprendre autrement : il est temps de les mutualiser. ...
LEBRUN JP | 2016
Violence, harcèlement , phobie scolaire (...) fragilisent l'école devenue lieu d'affrontement entre deux forces contradictoires : l'individualité de l'enfant et l'exigence de la vie scolaire liée au fonctionnement du collectif. Cette opposition n'est pas nouvelle mais elle s'est modifiée au détriment de l'éducation de l'enfant et de son développement.
GODART E, GRAVILLON I, LE PENNEC A | 2016
Le 2 septembre 2015, la publication de la photo du petit Aylan retournait l’opinion publique à l’égard des réfugiés. Pourquoi les images ont-elles cette puissance d’évocation ? Comment les artistes, les publicitaires et les politiques les utilisent-ils pour nous émouvoir, nous manipuler ? Dans une société dominée par les images, le phénomène nécessite que l’on s’y intéresse de près. Pour apprendr ...
HUDSON J, KUHNER S | 2016
Ce document présente une vue d'ensemble des inégalités de bien-être entre enfants vivant dans des pays riches. Il cherche plus précisément, à savoir à quel niveau le fossé se creuse entre ces enfants que ce soit en matière de 'santé, de revenu ou de satisfaction dans la vie. Il propose également quelques recommandations destinées aux gouvernements afin d'agir sur le renforcement du bien-être des ...
LE GOAZIOU V | 2016
Cet ouvrage s’intéresse à l'enfant violent ou délinquant. Il tente de comprendre qui sont ces individus et quels sont les comportements que l'on leur reproche. Puis, il se concentre sur les solutions qui peuvent être apportées en matière d'éducation, de prévention, de politique publique et de justice.