VANIER C, FALISSARD B, EMEYE E | 2016
Le regard de la société sur l’autisme a évolué depuis que celui-ci a quitté le champ des maladies mentales. L’entrée de l’autisme dans les troubles envahissants du développement (TED), puis du spectre autistique (TSA) a fait bondir les statistiques, et normalisé cette pathologie. Leur prise en charge reste cependant problématique, et source de polémiques. Ce numéro de L’école des parents dresse u ...
ECOLE DES PARENTS ET DES EDUCATEURS HAUTE-GARONNE (EPE HAUTE-GARONNE), CAVEL E | 2015
Ce guide pratique établit un lien entre le sport et le développement de l'enfant. Il analyse le rapport que ce dernier entretient avec l'activité physique, quand il est âgé de 3 ans jusqu'à ses 18 ans. Les professionnels et bénévoles animateurs sportifs trouvent ainsi des repères et des recommandations pour les soutenir dans leur rapport éducatif avec les jeunes.
TSOUKAS V | 2015
Dans le cadre de son Diplôme Universitaire "intervenant(e) en éducation et promotion de la santé", une infirmière formatrice a travaillé sur la question de la formation des étudiants infirmiers à la promotion de la santé. Ce mémoire relate les différentes étapes menées jusqu'à l'accomplissement du projet.I
MAGOS V, SACE A | 2013
Etre parent n'est pas toujours facile. Il y a des jours où l'on se sent démuni, dépassé et il n’est pas forcément évident de prendre les bonnes décisions pour son enfant. Sans prétendre donner de recettes miracles, ce livre propose des témoignages d'adultes et d'enfants ainsi que quelques points de repères.
BRIAN M | 2008
Les professionnels de l'enfance ont régulièrement affaire à des cas de parents dont l'enfant présente des troubles. L'épanouissement de l'enfant devient alors leur priorité. Les limites de l'évolution de l'enfant apparaissent comme maltraitantes pour les parents qui craignent de perdre leur amour pour lui. De plus, il existe une violence qui témoigne de la difficulté des adultes dans leur rôle d' ...
KERLAN A, LANGAR S | 2015
Le pouvoir éducatif de l'art est immense. Profondément individuant, il s'adresse à chaque enfant au plus près de lui-même et , profondément socialisant, il permet de s'ouvrir aux autres. L'éducation artistique occupe un rôle important dans notre démocratie. Nous n'avons jamais eu autant besoin d'art...
OTTAVI D | 2008
Qu'est-ce qu'apprendre ? A cette question, on répond souvent en évoquant la pédagogie et l'éducation, ignorant que l'apprentissage ne concerne pas que la jeunesse. Dans notre civilisation, nous nous demandons souvent à quoi sert cette activité de transmission du savoir. C'est à cette problématique que sont confrontés les éducateurs ayant la charge de jeunes s'interrogeant sur la finalité de l'édu ...
AOUATTAH A, DEVEREUX G, DUBOIS C | 2004
Lorsqu'un intervenant social a affaire à une personne immigrée, un problème d'ordre culturel se pose souvent. Le domaine de la maltraitance en est un bel exemple : frapper un enfant est considéré différemment selon la culture. Se tenir à la vision occidentale de la violence n'est pas la bonne solution ; à l'inverse, prendre en compte la culture de l'autre ne signifie pas qu'il faut tout accepter. ...
GUSTIN P | 2006
Cet ouvrage propose d'analyser les effets de l'environnement technologique sur le développement de l'enfant. Quatre axes de travail sont explorés : le rapport de la technique à la pensée, son rapport à la nature via le travail de la culture, le rapport de la vitesse à l'espace et celui du corps à la machine. Face à leurs enfants maitrisant ces nouvelles technologies, les parents ont un rôle à jou ...
LEBRUN JP | 2006
Jean-Pierre expose son analyse de la haine en apportant sa réponse aux deux problématiques suivantes : comment la haine de l'enfant a t-elle besoin de rencontrer dans son parent un digne représentant de l'alliage désir/loi pour se transformer en supplément d'humanité ? En quoi la crise de légitimité que connait actuellement la profession d'éducateur met-elle en péril cette haine dans l'enfant ?