GAUCHET M | 2008
Le processus d'entrée dans la vie, à travers le système éducatif, est , selon l'auteur de cet ouvrage, mis en difficulté par deux séries de changements situés en amont et en aval de ce processus. En amont, il y a, à travers la question du désir, les conditions dans lesquelles l'enfant est attendu et celles dans lesquelles il lui revient de grandir. En aval, c'est la dévalorisation du statut de l' ...
FORGET JM | 2007
En plein désarroi, l'adolescent est confronté à un monde adulte qui lui donne l'impression de le laisser sans recours. L'auteur propose ici une approche clinique des adolescents en mettant en lumière leur violence. Il montre en quoi il est important de comprendre leurs actes qui traduisent un défaut de sens, une défaillance de la parole.
DUDET C, ROUSSEAU F, BEQ AL | 2014
Comment parents et enseignants peuvent-ils travailler ensemble et participer chacun à son niveau à l'éducation de leurs enfants ?
UNION INTERNATIONALE DE PROMOTION DE LA SANTE ET D'EDUCATION POUR LA SANTE | 2000
La Partie Deux de ce rapport peut être lue en parallèle avec la Partie Un qui présente un résumé ainsi qu'une argumentation en faveur d'une dotation adéquate de la promotion de la santé. Ceci permettra à la promotion de la santé de jouer pleinement son rôle dans le cadre politique de santé publique, qui est actuellement mis en place par la Commission européenne, pour relever les défis sanitaires, ...
LESTEVEN E, BUISSON C, BASTIAN H | 2011
Ce document, en langue allemande, présente des structures dans lesquelles des projets d'éducation à l'environnement franco-allemands sont organisés.
COULON N, HOUZELLE N, LE LUONG T | 2013
Destiné à accompagner les professionnels de le petite enfance, qu'ils soient du secteur de la santé, du social ou de l'éducation, cet ouvrage est un outil utile pour tous ceux qui souhaitent conduire des actions mêlant promotion de la santé et parentalité. Il rassemble des connaissances scientifiquement validées, des expériences menées pour réduire les inégalités et des pratiques évaluées. Divisé ...
GREGORIS N, PORCHERON C | 2010
Ce guide a pour objectif de faciliter et de promouvoir l'organisation d'ateliers cuisine en prenant en compte l'aspect "alimentation durable". Il décrit la démarche méthodologique idéale pour que la mise en place d'un atelier cuisine soit une réussite, propose des fiches récapitulatives par tranche d'âge (3-5 ans, 6-7 ans, 8-12 ans, 13-15 ans, 16-18 ans et adultes) sur les principaux éléments à r ...
VANDOORNE C, EMPREINTES ABSL, CENTRE D'ENTRAINEMENT AUX METHODES D'EDUCATION ACTIVE (CEMEA) | 2013
Les initatives en promotion de la santé à l'école se sont multipliées au cours de ces dernières années en Communauté française de Belgique. Très souvent, les actions qui en découlent sont intégrées dans les contenus pédagogiques.
ABSIL G, VANDOOME C | 2012
Cet article reprend et développe les arguments présentés à l’occasion de la plénière pour les 10 ans de Pipsa (23 novembre 2010) qui avait pour titre ‘Les inégalités sociales de santé. L’outil pédagogique : la scie pour les réduire ou le marteau pour mieux les fixer ?’. C’est pourquoi la question des apprentissages dans le cadre du jeu est mise en perspective avec celle de la Réduction des inégal ...
JOURDAN D | 2012
Profondément ancrée dans les valeurs de l'école, l'approche "apprendre à mieux vivre ensemble" concerne les activités de classe, la relation école-famille et le climat scolaire. Elle a pour objectif d'améliorer le climat scolaire et le bien-être à l'école afin de favoriser la réussite de tous les élèves. Elle vise à valoriser, à mutualiser et à enrichir les pratiques des écoles dans le domaine de ...