BAUDIS D, DERAIN M | 2012
Le rapport du Défenseur des droits dresse un état des lieux des apports des nouvelles techniques de communication. Il pointe l’apport bénéfique de ces nouvelles technologies mais également les dangers auxquels les mineurs sont exposés. Le rapport « Enfants et écrans » formule 10 propositions de nature à rendre l'usage des tablettes, ordinateurs et téléphones plus sûrs pour les enfants.
FOURNIER M | 2011
Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la relation éducative, l'usage généralisé des " nouvelles " technologies de l'information, la démocratisation croissante des études et leur allongement... témoignent de ces changements. La recherche scientifique, prenant acte de ces évolutions ...
SALAMON R, LOMBRAIL P, PERETTI-WATEL P | 2013
La prévention est aujourd’hui porteuse de beaucoup d’espoirs. En termes d’amélioration de la durée comme de la qualité de la vie ; mais aussi en termes de réduction des moyens alloués au soin. Pourtant, si les programmes et actions de prévention sont nombreux, on en connaît mal l’efficacité. Ce dossier présente les recommandations émises par les institutions d’évaluation et de consultation. Il ab ...
HUPPERT D, MAGOS V, BLAIRON J | 2013
L'hypersexualisation se définit comme l'entrée précoce d'un enfant dans une sexualité en décalage avec son âge et son développement. De façon plus générale, ce terme désigne l'adultification des enfants et s'étend à la scolarité ou encore aux concours de mini-miss. Cet ouvrage propose des pistes de réflexion pour lutter contre ce phénomène comme la prévention auprès des éducateurs et pouvoirs pub ...
CHEMOUNY B | 2011
Cet ouvrage a pour objectif de fournir des réponses simples aux situations difficiles ou délicates que les enseignants rencontrent quotidiennement dans la gestion de leur classe. Il s'adresse aux enseignants qui débutent et qui se trouvent assaillis par de multiples interrogations, mais également à tous ceux qui sont confrontés à une difficulté nouvelle. Il propose un large éventail de solutions e ...
DELAHAYE A, ORENGA L, BARNAT S | 2013
Le marketing alimentaire impacte fortement le comportement de santé de nos enfants. Face à ce constat, les autorités cherchent à intervenir mais leurs moyens d'actions restent limités. Comment améliorer alors l'alimentation de cette population ?
KNAEBEL G, MAGOS I, PIRCHER P | 2012
Les pédagogies nouvelles, s'appuyant sur la psychologie de l'enfant, acteur de ses apprentissages, ont plus d'un siècle. Que pouvons-nous en retenir aujourd'hui ?
MAGOS I, PIRCHER P, VAUMAS E | 2012
L'école implique fortement les parents dans leur travail auprès des enfants que ce soit par le biais des carnets de liaison à signer, des réunions ou des courriers en cas de problème. Les parents sont également sollicités dans l'aide aux devoirs ; sous la pression de l'école, certains, n'employant pas forcément les bonnes méthodes pédagogiques, ne parviennent pas à soutenir efficacement leurs enf ...
MARTINHO G | 2012
Le guide « Addictions : familles & entourage » inaugure la nouvelle collection "Repères" de la Fédération qui vise à éclairer l'évolution des questions de société en lien avec les addictions et l'adaptation des pratiques professionnelles. La famille est un acteur essentiel de l'éducation et de la prévention. Face aux changements sociaux et culturels que connaît notre société, elle est aujourd'hui ...
JOUANNO C | 2012
Ce rapport se penche sur le phénomène de l'hypersexualisation des enfants, plus particulièrement des jeunes filles. Compte tenu des éléments présentés dans le rapport, elle s'attache à définir l'hypersexualisation. Il s'agit d'un phénomène social, né Outre-Atlantique dans les années 2000, qui relèverait de stratégies humaines autour d'une mise en scène « sexualisée » du corps dans le but de sédui ...