Tag: Éducation
-
Télévision et fonction parentale
BATON HERVE E | 2005
On s'accorde généralement à reconnaître un rôle essentiel aux parents dans la supervision des médias familiaux, pourtant cet axe de recherche est peu exploré. Que sait-on réellement de l'attitude générale des parents par rapport à la télévision, de leurs interventions et de leurs questionnements, de leurs aptitudes à accompagner les enfants dans l'univers complexe du petit écran? De quelles infor ...
-
Enfants sous influence
TISSERON S | 2002
Quel pouvoir les images exercent-elles sur les enfants et les adolescents ? C'est à cette question, qui préoccupe aussi bien les parents que les enseignants et les éducateurs, que cet ouvrage répond. Il montre en particulier qu'il n'existe pas une seule forme de violence des images, mais deux : l'une agit en réveillant les traumatismes passés, l'autre bouscule les repères des enfants et menace le ...
-
Protection de l'enfant et usages de l'Internet
MINISTERE DES SOLIDARITES, DE LA SANTE ET DE LA FAMILLE, PERALDI O, THORAVAL J | 2005
Le thème "protection de l'enfance et usages de l'Internet" fait partie d'un des deux sujets choisis pour la conférence de la famille 2005 (le 2ème thème portant sur les enjeux démographiques et l'accompagnement du désir d'enfants des familles). Le groupe de travail présidé par Joël Thoraval identifie les usages de ce média par les jeunes ainsi que la connaissance qu'en ont les parents, établit l' ...
-
Les écrans dévorent-ils vos enfants ?
BRACHET LEHUR M | 1997
La télévision, les jeux vidéo, les CD-ROM et Internet font désormais partie du quotidien des enfants. Toutes ces images façonnent leur sensibilité, leurs habitudes de consommation et leurs comportements. Parents, éducateurs et enseignants trouveront, dans ce petit guide, des pistes de réflexion, des conseils pour se repérer dans cette jungle de techniques et maîtriser l'influence du monde cathodi ...
-
La surdité de l'enfant
ALLAIRE C, BUSQUET D | 2005
Ce guide a pour objectif de répondre aux multiples questions que se posent les parents dont l'enfant entend mal ou n'entend pas : Comment parler à mon enfant ? Entendra-t-il un jour ? Quelle langue lui donner ? Conçu pour être un outil d'échanges entre les familles et les professionnels, il devrait aussi aider les parents à cheminer et à faire les choix qui conviennent le mieux à leur enfant.
-
Guide de projets éducatifs à l'environnement
AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L'ENERGIE | 2003
Ce guide de projets éducatifs à l'environnement est le fruit d'un partenariat entre l'Ademe et les réseaux associatifs d'éducation populaire, de vulgarisation scientifique et d'éducation à l'environnement. Les formateurs, éducateurs et animateurs y trouveront, dans une première partir, les informations utiles pour élaborer et conduire des projets collectifs. En seconde partie, sont proposés des o ...
-
La situation des personnes handicapées : un enjeu de société
BARRAL C, BARRES M, COURBIN PD | 2004
Ce dossier consacré aux personnes en situation de handicap aborde trois questions nécessaires pour améliorer leur intégration à la société : Comment concevoir le handicap ? Comment évaluer les besoins ? Quelle politique de santé publique conduire ? Il permet aussi de mieux comprendre les enjeux de la loi de 2005 "pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des per ...
-
Les professionnels face à la sexualité des adolescents : les institutions à l'épreuve
HUERRE P, LAURU D | 2001
A l'école, dans les foyers socio-éducatifs, dans les lieux de soins, la sexualité des adolescents pose souvent problème. Dans ces institutions, des adultes - individus sexués et sexualisés - et des adolescents - filles et garçons accédant à une vie sexuelle - vivent ensemble. Généralement tout se passe bien, mais certaines situations sont difficiles à vivre, voire explosives, et embarrassent les ...
-
Livret de connaissances. Prévention de l'usage de drogues
MISSION INTERMINISTERIELLE DE LUTTE CONTRE LE DROGUE ET LA TOXICOMANIE | 2002
Aider à concevoir autrement la prévention de la consommation de produits psychoactifs est l'un des objectifs majeurs de ce guide. Sans fournir de recettes, ce livret propose quelques repères éducatifs et cherche à donner confiance à chacun dans l'action qu'il mène, en cohérence avec celle des autres. La prévention des comportements de consommation à risques intéresse tous les âges de la vie. Ce l ...
-
Moi je déteste, maman adore
Paris : Seuil Jeunesse | 1999
Toutes les petites choses qu'adorent faire les mamans et qui horripilent leurs enfants : farfouiller, l'air de rien, en rangeant mes affaires... M'acheter des cahiers de vacances... Et toujours, de l'humour, de l'amour, des couleurs chaudes, un sens de l'observation irrésistible.