Tag: Éducation
-
Parents en jeu
Nantes : Association Arlène | 2002
Ce jeu de plateau à destination des parents et futurs parents a pour objectif de réfléchir ensemble et d'échanger des expériences sur les relations Parents/Enfants. A travers diverses thématiques comme le respect, la cohérence, l'autorité, la violence ou la communication et selon différents types d'exercices tels que la mise en situation, les vrais/faux, les devinettes, les BD à compléter, les mo ...
-
Grandir
Paris : Centre national de documentation pédagogique | 2006
Ce DVD se veut une première éducation à la santé. Car grandir c'est apprendre à se connaître, comprendre ce dont son corps a besoin. C'est prendre conscience de soi et trouver sa place au sein de la famille, de l'école, de la société en général dans le respect des autres et de l'environnement. Il contient 3h de programme interactif pour les cycles 2 et 3 dont : 14 adaptations audiovisuelles d'alb ...
-
Les garçons et les filles
Toulouse : Milan jeunesse | 2005
Quel garçon n'a pas pensé au moins une fois : "Les filles, c'est nul"? Quelle fille n'a pas pensé au moins une fois : "Les garçons, c'est nul"? Pour les humains, la nature a décidé qu'il y a les hommes et les femmes. On aurait pu imaginer trois, quatre, dix, mille sexes différents ! Ou même aucun. La collection "Les Goûters Philo" aide les 8-13 ans à réfléchir sur les grandes questions qu'ils se ...
-
Ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas
Toulouse : Milan jeunesse | 2000
Comment choisir quelque chose qu'on ne connaît pas ? Pour les gâteaux, ce n'est pas trop grave mais, dans la vie, c'est plus embêtant. Comment choisir un métier qui nous intéresse sans rien savoir ? Comment choisir un sport qu'on aime si n'en connaît aucun ? Moins on sait de choses, moins on a de choix. Quand on sait beaucoup de choses, on a beaucoup de choix. La collection les "Goûters Philo" ai ...
-
Le respect et le mépris
Toulouse : Milan jeunesse | 2005
On s'imagine qu'en se faisant obéir, on se fait respecter. On s'imagine qu'en se faisant craindre, on se fait respecter. Confondre le respect avec la politesse, le soin, l'obéissance, la peur ou d'autres choses, c'est embêtant : à force de ne respecter le mot "respect", le respect, le vrai, on ne saura plus ce que c'est.
-
Max et Lili veulent tout tout de suite !
Paris : Calligram | 2000
Cette histoire de Max et Lili sur l'impatience, fait comprendre que, dans la réalité, tout n'est pas possible tout le temps... Le besoin de tout posséder est un vilain tyran qui rend jaloux, colérique et malheureux... Il faut apprendre à surmonter certaines frustrations... Et ce n'est pas parce qu'on nous dit "non", qu'on ne nous aime pas.
-
Vivre ensemble, c'est quoi ?
Paris : Nathan | 2005
Ce documentaire destiné aux enfants dès 7 ans propose d'aborder la citoyenneté de manière philosophique à travers 6 questionnements autour de la solitude, l'égalité, l'autorité, le respect, l'entente et le travail. Axé davantage sur des questions que sur les réponses, ce document encourage les débats et peut servir de base à un travail en classe.
-
Pistes de vie, pour encourager l'estime de soi et le respect de l'autre : collège/lycée
Paris : Fédération nationale couples et familles | 2005
Cette mallette élaborée à l'attention des personnels éducatifs, travailleurs sociaux et animateurs, contient un ensemble de moyens pédagogiques pour apprendre à : se connaître soi-même et s'apprécier, identifier et gérer ses propres émotions, écouter l'autre, le connaître, accepter les différences, découvrir les émotions et les sentiments de l'autre, le respecter, expérimenter différentes possibi ...
-
Pistes de vie, pour encourager l'estime de soi et le respect de l'autre : maternelle / primaire
Paris : Fédération nationale Couples et Familles | 2005
Cette mallette élaborée à l'attention des personnels éducatifs, travailleurs sociaux et animateurs, contient un ensemble de moyens pédagogiques pour apprendre à : se connaître soi-même et s'apprécier, identifier et gérer ses propres émotions, écouter l'autre, le connaître, accepter les différences, découvrir les émotions et les sentiments de l'autre, le respecter, expérimenter différentes possibi ...
-
Histoires de vie: Utilisation pour la formation
JOBERT G, PINEAU G | 1989
Onze chapitres regroupent une cinquantaine d'utilisations spécifiques: avec les jeunes, les vieux, les marginaux, les formateurs, les enseignants, dans les entreprises, les universités, les centres de formation et d'orientation, les régions, pour explorer les processus de formation, construire des projets, orienter sa carrière, faire reconnaitre ses acquis, tenter des réinsertions sociales ou pro ...