Tag: Éducation
-
L'égalité homme-femme dès le berceau ?
LUALABA LEKEDE A, SIMON C | 2011
La question du genre dans l'éducation des tout-petits est ici abordé. et plus précisément, celle transmise par le personnel des structures d'accueil de la petite enfance. En effet, dans ce domaine, les femmes sont encore surreprésentées. Bien que cette dimension du genre est prise en compte dans leurs pratiques professionnelles, les stéréotypes sexués sont encore nombreux et empêchent les filles ...
-
Petite enfance. Prévenir les violences ordinaires
GRAVILLON I, MARINOPOULOS S, BELLAICHE M | 2014
Nos amis les bébés La somme de connaissances acquises depuis quelques dizaines d’années sur les bébés n’a pas autant de retombées concrètes sur leur vie qu’on pourrait l’attendre. Certes, les bébés ne sont plus emmaillotés et accrochés à un clou pour être protégés des rats, comme il était coutume de le faire dans les campagnes. Certes, leur mère ne mourra pas en accouchant et, sauf imprévu, ils s ...
-
Compétences médiatiques
GENNER S, SUSS D, WALLER G | 2013
Destiné aux parents ou à toute personne en relation avec des enfants, ce guide livre des conseils afin d'utiliser les médias numériques en toute sécurité. Il répond de façon concrète à des questions comme "combien de temps les jeunes peuvent-ils surfer sur le web par jour ?", "Facebook peut-il rendre indépendant" ou encore "quelles sont les règles pour une utilisation sécurisée des tchats ?".
-
Le genre en questions
HEFEZ S, THOMAS J, COLLET I | 2014
Depuis quelques mois, la France est en émoi. Des mères et des pères de « bonne » famille défilent avec leurs bambins contre l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. D’autres, souvent issus de l’immigration, boycottent l’école, scandalisés à l’idée qu’elle inciterait leurs enfants à choisir leur sexe. Fin mars, le collectif des Journées de retrait de l’école diffusait encore une rumeur, se ...
-
L'école, terreau idéal pour faire pousser le développement durable
BROUSSOULOUX S, FOLKMANN M, DUDET C | 2013
Au sommaire de ce numéro : l'éducation au développement durable : au-delà d'un simple discours ; des outils pour la réflexion et la mise en œuvre de la citoyenneté ; un éclairage particulier sur le processus décisionnel : l'usage des ampoules basses consommation ; faire pratiquer aux élèves la démocratie participative : exemple du projet Eco-Parlement des Jeunes Coeur d'Hérault ; conjuguer la pro ...
-
Grandir avec les écrans
TISSERON S | 2013
L'usage des écrans suscite de nombreuses interrogations : à partir de quel âge peut-on laisser un enfant jouer à l'ordinateur ? Combien de temps peut-il rester devant la télévision ? C'est à toutes ces questions que l'auteur répond à travers sa règle "3-6-9-12" dont le principal objectif est de montrer que ce ne sont pas les écrans qui posent problème mais plutôt la façon dont on les utilise.
-
Regards sur la sexualité des jeunes
BECK F, BOZON M, CLAIR I | 2013
Petits, ils avaient leurs amoureux, on en souriait ; puis ils grandissent, deviennent ados, sortent entre eux, ont un copain ou une copine on ne sait pas trop. Ils ferment la porte de leur chambre… Mystère. Leurs parents sont alors les moins bien placés pour en parler, les plus maladroits, pleins de clichés et d’inquiétudes. Certes des choses ont changé : une liberté plus grande – mais pas pour t ...
-
Eduquer les adultes de demain
BRISSET C, HEFEZ S, JEAMMET P | 2013
A l'occasion de ses quarante ans, le réseau des Ecoles des parents et des éducateurs a proposé divers événements partout en France autour de la parentalité. Un colloque a permis plus particulièrement de réfléchir à comment nous souhaitons à présent éduquer les adultes de demain. Ce dossier propose différents éclairages sur cette problématique. Il s'intéresse notament à comment éduquer dans un mon ...
-
Dans les cours de récré
GRAVILLON I, PROST A, BERNATCHEZ J | 2019
La cour de récréation est un espace de socialisation particulier où les identités se construisent et s’affirment, où les relations d’amitié et d’amour se nouent et se dénouent, où les jeux et les comportements se transmettent, où les stéréotypes s’imposent et où, loin du regard des adultes, règne aussi la violence. De la maternelle au lycée, qu’est-ce qui se joue, aujourd’hui, dans les cours de r ...
-
Handicap, troubles psy... La parentalité entravée
GRAVILLON I, COPPIN B, MORIN B | 2019
La parentalité ne va de soi pour personne mais, pour certains parents, son exercice se révèle très complexe en raison d’un handicap physique, d’une maladie chronique ou d’un trouble psychique. Quel est l’impact de cette situation sur le lien parents-enfant ? sur le développement de l’enfant et sur le couple parental ? Comment accompagner au mieux ces parents, sans se substituer à eux ? Quelle pla ...