Tag: Programme d'enseignement
-
Education en contexte de changements climatiques
AGUNDEZ RODIGUEZ A, ARSENEAU I, BARROCA PACCART M, CANTIN M, EDWARD K, FAFARD E | 2023
Les changements climatiques affectent nos vies et affecteront encore davantage celles des jeunes qui fréquentent actuellement nos classes. Il y a donc urgence d’agir et l’éducation est identifiée comme l’une des solutions les plus porteuses pour contribuer à renforcer le sentiment de pouvoir agir des jeunes et, ultimement, à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) (Bhowmik et al., 20 ...
-
Le programme national Parler Bambin
BERGES M, D'HENNEZEL C, SIRISOUK M | 2021
Parler Bambin est une approche pédagogique déployée en crèche pour prévenir les inégalités sociales dès la petite enfance. Née d’un projet pilote à Grenoble en 2008, l’approche Parler Bambin s’est ensuite consolidée grâce à son déploiement expérimental dans une centaine d’établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) entre 2016 et 2021 mené dans le cadre d’une recherche action pilotée par l’Age ...
-
Intégration des patients enseignants dans les études de médecine
MAURY A, BERKESSE A, LUCAS G, MOURIAUX F, ALLORY E | 2021
Dans un contexte sociétal favorable à l’engagement des patients, la littérature scientifique abonde d’arguments pour le développement des patients enseignants. Toutefois, peu de travaux ont objectivé les pratiques actuelles et les obstacles au développement du partenariat avec les patients par les médecins enseignants. L’objectif de cet travail était de mesurer les pratiques, les freins et les at ...
-
Bouge avec les Zactifs !
Paris: Attitude prévention | 2016
"Bouge avec les Zactifs" propose un programme pédagogique "clé en main", à télécharger, pour permettre aux enfants (6-10 ans) de découvrir l’activité physique ou sportive sous de multiples facettes, à travers plusieurs disciplines. Les films d’animation, exercices et pistes pédagogiques s’inspirent directement des programmes scolaires. Conçus avec l’aide d’enseignants et de conseillers pédagogiqu ...
-
Education pour la santé des jeunes. Démarches et méthodes
ARWIDSON P, BURY J, CHOQUET M | 2001
Ce fascicule reprend la synthèse et les recommandations de l'expertise collective de l'INSERM sur les objectifs, la qualité, la cohérence et l'efficacité des démarches et des méthodes utilisées en éducation pour la santé des jeunes, dans le contexte national et international.
-
Guide d'éducation sexuelle à l'usage des professionnels
TREMBLAY R | 2001
Guide d'éducation sexuelle conçu par une équipe pluridisciplinaire du CIFRES (Centre International de Formation et de Recherche en Sexualité) pour tous les professionnels ayant une fonction d'éducation sexuelle auprès de jeunes et d'adultes handicapés mentaux. Il propose des outils pour accompagner l'échange, la communication, la découverte de la complexité de la sexualité, et traduire en profond ...
-
Regards sur la santé publique d'hier à aujourd'hui
CHAUVIN F, SIWEK P, CZERNICHOW P | 2017
A l’occasion du centième numéro d’Adsp, nous avons souhaité avoir une approche rétrospective sur les thématiques abordées dans les dossiers. Des auteurs sont revenus sur ces sujets avec un regard diagnostique et ils proposent une analyse de ce qui a été fait depuis : le problème a-t-il évolué ? Quelles réponses ont été apportées ? Quelles en sont les perspectives ? Ce numéro anniversaire reprend ...
-
Life skills education for children and adolescents in schools. Introduction and guidelines to facilitate the development and implementation of life skills programmes
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS) | 1997
Ecrit en anglais, ce guide s'intéresse aux compétences psychosociales et aux moyens de les développer dans des programmes scolaires. Une première partie rappelle quelles sont les différentes compétences psychosociales (empathie, gestion des émotions,...). La seconde montre comment les promouvoir dans un cadre scolaire. Enfin, en annexe,des exemples concrets de séquences pédagogiques sont proposés ...
-
Référentiel de compétences en éducation pour la santé
COMITE CONSULTATIF POUR L'ELABORATION DES PROGRAMMES DE FORMATION EN EDUCATION POUR LA SANTE | 2013
Ce référentiel est destiné à offrir un cadre de référence contribuant notamment à définir et à structurer les enseignements en éducation pour la santé pour les professionnels de la santé, du social et de l’éducation. Il ne porte pas sur un "emploi", mais bien sur les compétences et activités en éducation pour la santé partagées par un vaste ensemble de métiers de niveaux de formation différents ( ...
-
Référentiel de compétences en éducation pour la santé : Version synthétique
COMITE CONSUTLATIF POUR L'ELABORATION DES PROGRAMMES DE FORMATION EN EDUCATION POUR LA SANTE | 2012
L’élaboration d’un référentiel de compétences essentielles, commun aux professionnels de la santé, du social et de l’éducation intervenant en éducation pour la santé dans différents milieux d’intervention (écoles, hôpitaux, entreprises, prisons…) a été engagée en 2010 sous l’égide du Comité consultatif national pour l’élaboration des programmes de formations en EPS. Ce référentiel est destiné à o ...