SAUGERON B, SONNIER P | 2024
L’ARS PACA a missionné le centre de ressources en éducation patient porté par le CRES PACA pour réaliser un guide sur l’évaluation des compétences du patient dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) déclarés. Ce guide se centre sur l’évaluation des compétences du patient. Il donne des clefs pour évaluer, de manière subjective et objective, l’atteinte des objectifs d ...
RECTORAT DE L'ACADEMIE DE CRETEIL | 2021
Ce document a pour objectif d'inciter la communauté éducative à mieux connaître les conditions de vie des élèves, et de mener une action pédagogique et éducative mieux adaptée à tous les publics accueillis. Destiné aux écoles, aux collèges et aux lycées, il présente les axes de travail pouvant contribuer à lutter contre les méfaits de la grande pauvreté sur la réussite des élèves : connaître et i ...
DELAHAYE JP | 2015
Ce rapport s'inscrit dans le cadre de la mission "Grande pauvreté et réussite scolaire" menée par le ministère de l'Education nationale. Son objet est d'aider à prendre toute la mesure du problème et de permettre aux différents acteurs et partenaires du système éducatif de rester concentrés sur la réussite de tous les élèves et donc la réduction des écarts de réussite entre les élèves trop liés a ...
Saint-Denis : Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé | 2020
Ce guide s'adresse aux professionnels de l’éducation (dans et hors l’école), pour accompagner les enfants dans le déconfinement. Il s'articule autour de deux principaux questionnements : les conditions nécessaires au bien-être des acteurs éducatifs et la posture professionnelle favorable au bien-être des enfants.
FORTIN J | 2014
Ce dossier a été élaboré par Jacques Fortin, médecin et universitaire intéressé dans les années 70 par l'importance accordée en Grande-Bretagne aux "compétences psycho-sociales" dans le développement de l'enfant. La première partie nous montre les liens étroits entre santé et scolarité à partir d’une approche globale de Promotion de la santé, peu connue en France au-delà des spécialistes. Elle se ...
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE | 2014
Ce guide a pour objectif de faciliter la réflexion autour du climat scolaire et de diffuser les résultats de la recherche. Il met à la disposition des acteurs (enseignants du primaire, directeurs d'école et personnels médico-sociaux) une démarche complète, globale et systémique permettant l'anticipation et l'accompagnement du climat de l'établissement. Le guide propose des définitions et des résu ...
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE | 2014
Ce guide a pour objectif de faciliter la réflexion autour du climat scolaire et de diffuser les résultats de la recherche. Il met à la disposition des acteurs (enseignants du secondaire, conseillers principaux d'éducation, chefs d'établissement, personnes d'éducation, gestionnaires et personnels sociaux et de santé) une démarche complète, globale et systémique permettant l'anticipation et l'accom ...
TRAYNARD PY, GAGNAYRE R | 2013
Cet ouvrage s'interroge sur la mise en oeuvre de l'éducation thérapeutique du patient en ville, après avoir été expérimentée initialement et mise en place en milieu hospitalier. Des témoignages de professionnels de santé impliqués dans l'éducation thérapeutique en ville et sur le territoire ont été recueillis. L'ouvrage expose également des descriptions de pratiques individuelles ou collectives, ...
BASTRENTA G | 2005
Face au haschich, que faire ? Quelle est la position de notre société face à la toxicomanie ? Pourquoi le haschich est-il interdit en Occident ? Comment prévenir, comment agir, comment soigner ? La crise d’adolescence, le lien amoureux, la relation à autrui, les drogues : comment bâtir sur tous ces sujets un positionnement des adultes qui permette aux adolescents de se construire ? L’auteure, Gis ...
BILLET D, BERICHI S, MASSACRET M | 2008
Ce fascicule propose des informations sur le montage de projets de prévention des consommations de substances psychoactives auprès des jeunes dans les espaces collectifs de loisirs. Il est la synthèse d'une initiative rassemblant des acteurs de terrain, et s'adresse aux responsables des organismes de formation et d'accueils de mineurs, aux équipes d'encadrement ou encore aux organisateurs de séjo ...