JOURDAN D, GRAY N | 2021
Depuis 2019, le Cres est partenaire de la Chaire Unesco EducationS & Santé. Grâce à cette collaboration, et dans le cadre du Dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et en promotion de la santé, financé par l’Ars PACA, le Cres développe une mission de mise à disposition et de partage des connaissances scientifiques auprès des acteurs de la région. Il vient ...
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE
Les comportements sexistes et les violences sexuelles sont un fait de société qui concerne toutes les catégories sociales, toutes les tranches d'âge et de nombreux espaces de vie dont l'Ecole. Ce guide à destination des équipes éducatives des collèges et des lycées propose des éléments de définition, des rappels de nature juridique et des pistes d'actions pour aider les acteurs au quotidien. Il e ...
POTVIN S, BEAUDOIN M, GAUTHIER M | 2021
Cette fiche OPUS traite spécifiquement de l’aménagement des écoles primaires, autant dans la conception des bâtiments que des espaces intérieurs et extérieurs, incluant la cour d’école. Toutefois, plusieurs éléments y étant abordés peuvent aussi s’avérer pertinents pour l’aménagement, la rénovation et l’entretien d’autres types d’établissements d’enseignement. Les établissements d’enseignement ex ...
BEZAGU P, AMAR A, REY O, VALLA P | 2021
Le rapport d’inspection générale dresse un état des lieux des services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS). Il formule des recommandations tendant d’une part, à l’adaptation des missions de ces services au regard de la réalité des besoins ou des attentes des étudiants en matière de santé et d’autre part, à l’amélioration de leurs conditions d’organisation et ...
NEKAA M, BERGER D | 2018
Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l’Éducation nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d’éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles. La littérature souligne le lien entre les connaissances, les systèmes de représentations sociales et de pratiques de références q ...
AKHRAS PANCALDI C | 2021
Depuis une dizaine d’années, un partenariat entre la Région, l’ARS et la FRAPS en Centre Val de Loire permet de mettre en œuvre des actions de promotion de la santé en faveur des jeunes en lycées et MFR. Dans ce cadre, la FRAPS est amenée à intervenir auprès des lycées sous différentes formes : méthodologie de projet, dotation d’outils d’intervention, organisation de journées thématiques, créatio ...
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE (SFSP) | 2021
Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, le Ministre des Solidarités et de la Santé a confié à la SFSP une mission structurée autour des axes suivants : Rassembler des éléments permettant de documenter, sur la base de l’expérience des acteurs, la mise en œuvre des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 dans ses différentes dimensions sanitaire, médico-sociale et sociale, dans ses approc ...
GAMACHE L, LESSARD S, GAUTHIER A, BOIVIN M | 2021
Ce document présente des interventions pouvant optimiser l’adoption des comportements sanitaires préventifs chez les jeunes, ainsi que les conditions de succès associées à ces interventions en contexte de pandémie. Une première section dégage quatre principes d’action pouvant guider la conception et la mise en œuvre d’interventions auprès des jeunes, soit : Le soutien de l’autonomie des jeunes ; ...
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE | 2020
Ce document, destiné à l'ensemble de la communauté éducative, présente les grandes orientations et les repères d'une démarche d'école promotrice de santé, afin de facilité le déploiement d'actions éducatives et pédagogiques en promotion de la santé.
LYCEE AGRICOLE DE CAULNES, LYCEE AGRICOLE DE SAINT-BRIEUC | 2014
Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent mettre en place des actions en promotion de la santé auprès de jeunes vivant en milieu rural. Il peut s'agir aussi bien d'élus, que de bénévoles ou de professionnels. Divisé en quatre parties, la première définit ce qu'est la promotion de la santé, la seconde étudie les attentes des jeunes dans ce domaine, la troisième évoque l'intérêt de favoriser le ...