Tag: École
-
La famille Tout-Ecran. Guide pratique #2
PANAZOL JM | 2019
La deuxième édition de ce guide a été entièrement actualisé. Il s'adresse aux familles ainsi qu'à l'ensemble des acteurs éducatifs et associatifs qui souhaitent aborder la question des usages numériques. Il fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques afin de pouvoir tirer le meilleur des outils numériques et en déjouer les menaces. Il est composé de 5 chapitres : "Apprendre à vos enfa ...
-
Class'Parents
Paris : Valorémis
Les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, se sentent souvent étrangers à l’école dans laquelle leurs enfants passent un grand nombre d’années. Ils peuvent parfois se sentir démunis, se poser des questions sur leur place à l’école ou tout simplement ils souhaiteraient s’impliquer dans les lieux accueillant leurs enfants. Depuis 2013, la loi sur la refondation de l’école accorde une place ...
-
Parents, enfants, école : approches transculturelles
BAROU J | 2020
Cet ouvrage propose de parcourir les différentes étapes de ce qui fait une vie humaine, de la naissance d'un enfant à la vieillesse, dans une approche transculturelle. Il s'agit de permettre aux professionnels qui travaillent auprès de familles issues d'une autre culture que la leur d'avoir les connaissances nécessaires pour dépasser leurs incompréhensions et éviter les malentendus.
-
Les toilettes scolaires : vers un changement plein pot ?
QUESTION SANTE ASBL | 2020
La thématique des toilettes à l'école est plus que jamais d'actualité avec la crise du coronavirus. Le programme "Ne tournons pas autour du pot" propose une vraie réflexion sur ce sujet. Depuis 2015, 317 écoles y ont participé avec pour ambition d'améliorer les infrastructures sanitaires et de faire des toilettes un lieu de bien-être.
-
Kit éducatif "gestes barrières à l'école"
Paris : Editions Valorémis | 2020
En période de déconfinement, il est désormais essentiel que les enfants intègrent dans leur quotidien les gestes barrières. Au-delà des simples messages de prévention, il est nécessaire qu’ils comprennent l’importance de ces gestes afin de ne pas baisser la garde. (Résumé de l'éditeur)
-
Des activités dans la cour pour tous !
Marseille : Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône | 2020
Le secteur Loisirs de proximité de la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône a édité un livret de jeux sans contact pour aider les animateurs et les professionnels de l'éducation à adapter leurs activités pendant la crise sanitaire. Les objectifs sont : Etre en capacité d’écouter et retenir les règles d’un jeu Etre en capacité de mettre en place les consignes de sécurité et d’h ...
-
Petit Loup retourne à l'école (malgré le vilain virus)
Québec : Editions Midi Trente | 2020
C’est dans un contexte bien particulier que les enfants ont repris le chemin de l’école à l'issue du confinement. Pour les aider à mieux vivre cette grande transition, la psychoéducatrice Solène Bourque propose deux histoires racontant les émotions que vit Petit Loup lors de son retour en classe en période de déconfinement et la manière dont il se familiarise avec les nouvelles règles mises en pl ...
-
Parler pour grandir
GRAVILLON I, LAMY A, KAMMERER B | 2020
Vecteur de la réussite scolaire et condition de l’intégration sociale, la maîtrise du langage est de moins en moins partagée en France, comme le soulignent les évaluations scolaires et les enquêtes internationales PIRLS ou PISA, qui révèle une forte corrélation entre performance scolaire et milieu socio-économique des élèves. Comment l’expliquer et, surtout, comment enrayer le processus ? Conscie ...
-
Sport
GRAVILLON I, LAMY A, KAMMERER B | 2020
Les bénéfices de la pratique sportive sont immenses : la période de confinement, qui nous en a privés, n’a fait que le confirmer. Le sport, on le sait, joue un rôle capital en matière de santé, mais il aide aussi l’enfant à apprivoiser son corps, lui apprend à maîtriser ses émotions, développe sa confiance en lui… Ses enjeux éducatifs ne sont pas moindres : grâce à lui, il s’ouvre aux autres, s’a ...
-
Renforcer les compétences psychosociales des 7-12 ans dans et hors l'école
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) AUVERGNE-RHONE-ALPES | 2019
Pendant 5 ans et sur 5 territoires de la région, l'IREPS ARA a mené un projet de développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans, dans et hors l’école. Cette approche territoriale de promotion de la santé s'inscrivait dans une recherche-intervention réalisée en collaboration avec l'Education nationale, l'ESPE Université Lyon 1 et l'Unires. Comment ce projet a-t-il été ...