LORENZO P, BROUSSOULOUX S, TINTINGER V | 2015
École 21 est un dispositif expérimenté à partir de 2008 dans le cadre du projet franco-belge Générations en santé, co-financé par le programme européen Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen et les institutions locales (provinces en Belgique, agences régionales de santé et collectivités locales, en France). (Résumé de l'éditeur)
LEROY A, DOUMONT D, ROUSSEL S | 2014
Cette revue de littérature recueille et analyse des indicateurs de santé de l'enfant et de l'adolescent. On y trouve ainsi différents indicateurs s'articulant autour de thématiques comme le sommeil, l'hygiène bucco-dentaire ou les allergies alimentaires mais aussi la santé psychologique. L'objectif est ensuite de les analyser pour pouvoir les exploiter dans le cadre d'actions en promotion de la s ...
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 2014
Ce guide a pour objectif de donner aux professionnels de l'Education nationale travaillant avec des élèves du secondaire des repères théoriques et des pistes d'action pour agir contre le harcèlement. Divisé en trois parties, la première est consacrée au harcèlement à caractère sexiste et/ou sexuel, la seconde aux injures sur l'apparence physique et la cyberviolence et la dernière sur les claques. ...
FORTIN J | 2014
Ce dossier a été élaboré par Jacques Fortin, médecin et universitaire intéressé dans les années 70 par l'importance accordée en Grande-Bretagne aux "compétences psycho-sociales" dans le développement de l'enfant. La première partie nous montre les liens étroits entre santé et scolarité à partir d’une approche globale de Promotion de la santé, peu connue en France au-delà des spécialistes. Elle se ...
JAMOULLE P, DAVOUDIAN C, BAUBET T | 2014
Nos lieux d’écoute et de soins voient arriver un grand nombre de familles migrantes qui demandent ou non asile ou protection à la France. Certaines de ces familles ont vécu de graves traumatismes, toutes font l’expérience de la modification brutale de leur environnement, de la perte du sens et de la perte tout court (de la famille élargie, du statut social, etc), et de contacts parfois difficiles ...
HEFEZ S, THOMAS J, COLLET I | 2014
Depuis quelques mois, la France est en émoi. Des mères et des pères de « bonne » famille défilent avec leurs bambins contre l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. D’autres, souvent issus de l’immigration, boycottent l’école, scandalisés à l’idée qu’elle inciterait leurs enfants à choisir leur sexe. Fin mars, le collectif des Journées de retrait de l’école diffusait encore une rumeur, se ...
BERGER D, BRISTOL P, BROUSSOULOUX S | 2014
Comment promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires ? Ce dossier expose les fondements théoriques de cette problématique et l'illustre avec des exemples concrets. Également au sommaire, dans les rubriques : une séquence sur "tabagisme et précarité", avec des exemples d'interventions ; un entretien avec Michel Debout sur la prévention du suicide et la place de l'Observatoire n ...
TISSERON S | 2013
L'usage des écrans suscite de nombreuses interrogations : à partir de quel âge peut-on laisser un enfant jouer à l'ordinateur ? Combien de temps peut-il rester devant la télévision ? C'est à toutes ces questions que l'auteur répond à travers sa règle "3-6-9-12" dont le principal objectif est de montrer que ce ne sont pas les écrans qui posent problème mais plutôt la façon dont on les utilise.
GRAVILLON I, PROST A, BERNATCHEZ J | 2019
La cour de récréation est un espace de socialisation particulier où les identités se construisent et s’affirment, où les relations d’amitié et d’amour se nouent et se dénouent, où les jeux et les comportements se transmettent, où les stéréotypes s’imposent et où, loin du regard des adultes, règne aussi la violence. De la maternelle au lycée, qu’est-ce qui se joue, aujourd’hui, dans les cours de r ...
SANDRIN-BERTHON B, LESTAGE A, BAUDIER F | 1994
Ce guide apporte un cadre théorique à la réflexion sur la promotion de la santé en milieu scolaire en rappelant les besoins physiologiques et psychologiques des enfants et des adolescents, en analysant l'évolution des textes réglementaires, en donnant des conseils méthodologiques et en relatant des actions d'éducation pour la santé menées en maternelle, en primaire et en secondaire.