BERGERON P, ALBERTO M, AUCLAIR A | 2013
Ce document a été élaboré dans le cadre des travaux de la 63ème Commission permanente de coopération franco-québécoise qui a réuni des partenaires français et québécois. Il s'adresse aux intervenants de santé publique qui travaillent en collaboration avec des partenaires de divers secteurs pour promouvoir de saines habitudes de vie dans tous les milieux de vie. Il rappelle l'importance des déterm ...
LE BRETON D | 2008
Cet ouvrage est composé de plusieurs contributions qui permettent de définir ce qu'est un adolescent aujourd'hui, rassemblées en plusieurs thèmes : sociabilité, vie quotidienne, passions techniques et souffrances. Sont ainsi abordés les relations familiales et amicales, la sexualité, l'école, le sport, la consommation, Internet, la violence, le mal de vivre.
Montréal : Institut Pacifique | 2013
Cet outil québécois vise à sensibiliser les élèves du primaire à l’utilisation responsable des médias sociaux. Il est composé d'un guide pour l'animateur et de 5 mises en situations s'adressant directement aux élèves permettant d'agir de façon préventive afin d'éviter toute forme d’intimidation et de violence au sein de l'établissement scolaire. Il permet de développer une approche préventive et ...
BONNIN F, PELLIER AL | 2016
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a confié à l'Inserm la réalisation d’une expertise collective afin de disposer des connaissances scientifiques récentes issues des recherches internationales et pluridisciplinaires sur la déficience intellectuelle. La démarche d’expertise collective a permis de dresser un bilan des données scientifiques dans les domaines suivants : définit ...
TIMMERMANS-DELWART J, NIZET I | 2004
Cet ouvrage décrit un programme de développement des compétences psychosociales à l'attention des enfants et des adolescents de 4 à 14 ans. Il s'agit de les entraîner dès le plus jeune âge à gérer leurs émotions et leurs relations, afin d'acquérir leur autonomie. Il s'inscrit dans une démarche éducative de prévention de la violence à l'école. Véritable boîte à outils, il propose des activités str ...
TOUBON J, AVENARD G | 2017
La première partie de ce rapport analyse le suivi de la mise en oeuvre des observations finales du comité des droits de l'enfant de l'ONU. La deuxième partie s'intéresse à la mise en oeuvre du droit à la santé. Le rapport souligne la nécessité de développer la prévention, le soutien à la parentalité et pointe la persistance d’inégalités dans l’accès aux services de santé : inégalités territoriale ...
BERGER D, LOIZON D, BALCOU-DEBUSSCHE M | 2014
Cet ouvrage présente les actes du colloque "Education à la complexité : recherches, formations et pratiques" qui constituait le 4ème colloque international du Réseau des universités pour l'éducation à la santé (UNIRèS). L'objectif de cette rencontre était de mettre en exergue la complexité des liens qui se tissent entre éducation, santé et formation. Plusieurs parties composent ces actes : le pre ...
NOURRISSON D | 2002
Les auteurs visitent l'origine de certains concepts majeurs dans le champ de la santé : hygiène, tabagisme, solidarité et l'évolution des images de la santé par le biais des médias et des publicités puis abordent la place de l'éducation à la santé à l'école à travers l'éducation physique, l'éducation sexuelle et la prévention de l'alcoolisme.
ARWIDSON P, BURY J, CHOQUET M | 2001
Ce fascicule reprend la synthèse et les recommandations de l'expertise collective de l'INSERM sur les objectifs, la qualité, la cohérence et l'efficacité des démarches et des méthodes utilisées en éducation pour la santé des jeunes, dans le contexte national et international.
GOBRY D, BUZYN E | 1999
Cet ouvrage présente les principes d'une pédagogie basée sur l'écoute et la communication. Des fiches méthodologiques permettent aux formateurs d'éduquer les enfants, adolescents et adultes à la mise en place d'un espace de parole et d'écoute, au sein de la famille, à l'école ou au sein de tout autre lieu de vie. L'objectif est d'acquérir confiance et estime de soi ainsi qu'acceptation et reconna ...